Communiqué - 24/09/2011

Motion de soutien à l’action de l’AMPIL et de la Fondation Abbé Pierre sur les Roms

Motion de soutien à l’action de l’AMPIL

et de la Fondation Abbé Pierre sur les Roms

La question des Roms pose un vrai problème aux autorités publiques à Marseille, comme aux citoyens qui ont des difficultés à cohabiter avec ces nouveaux arrivants.

Les autorités publiques ont préféré en faire une question politique, afin de donner aux citoyens l’image d’un pouvoir énergique, seulement préoccupé de sécurité. Elles ont agi depuis 2 ans par une politique de coup de poing seulement préoccupés par l’ordre et les reconduites à la frontière.

Toutes les actions conduites l’ont été dans la plus totale inhumanité, sans égard pour ces populations citoyennes de l’Europe, pour leurs conditions de vie précaires, pour leurs difficultés à trouver des logements ou pour les nécessités de scolarisation des enfants.

Enfin à Marseille, une action est mise en place pour traiter sérieusement cette question par deux associations actives depuis de longues années dans les questions liées au logement. Elles ont agi pour loger 20 familles Roms.

Et cela s’est passé avec un soutien efficace du Conseil Régional.

Nous saluons cette initiative et nous espérons que les autorités publiques qui jusque là s’étaient révélées incapables de prendre à bras le corps cette question sauront y trouver l’inspiration nécessaire pour soutenir des initiatives semblables et s’occuper activement de l’insertion des populations nouvelles plutôt que de leur expulsion autoritaire au mépris des droits humains.

Marseille le 7 septembre 2011

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0