Conseil de la Communauté Urbaine MPM - 8/11/2011

SCOT de MPM - Avis de "un centre ville pour tous" sur les DOG (Directives d’Orientations Générales)

ASSOCIATION

« UN CENTRE VILLE POUR TOUS »

Marseille, le 04 novembre 2011

Monsieur Eugène Caselli

Président de la

Communauté Urbaine MPM

Le Pharo

58, boulevard Charles Livon

Marseille 13007

Lettre Recommandée AR

Objet :DOG du SCOT V2

PJ :Contribution du 17 mai 2010

Contribution de ce jour

Monsieur le Président,

En tant qu’association locale d’usagers agréée au titre de l’article L121-5 du Code de l’urbanisme, l’association « Un Centre Ville Pour Tous » a déjà été sollicitée par la Communauté Urbaine de Marseille dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de développement (PADD) du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Marseille Provence Métropole. La contribution du 17 mai 2010 ci-jointe a été déposée dans le registre ouvert à cet effet et vous a été adressée par courrier le 21 mai 2010. Dans le droit-fil de celle-ci, nous répondons aujourd’hui à la sollicitation de vos services sur le projet de DOG du SCOT.

Si nous avons pu observer certaines évolutions dans la version qui nous est soumise, correspondant à quelques-unes de nos préconisations, nous réaffirmons notre déception quant au contenu en général de ce document dont les conditions et les modes d’élaboration nous semblent avoir faillis à l’occasion pressante d’une confrontation avec la réalité de ce territoire.

C’est pourquoi, sur le fond du projet dans sa version DOG-SCOT MPM V2 notre association ne peut souscrire aux faits suivants :

- Qu’au lieu d’être à la base de la démarche prospective, les habitants, et avec eux l’histoire, soient totalement absents de ce document.

- Que les problématiques cruciales et graves (sociales, économiques, institutionnelles) auxquelles Marseille et son agglomération sont confrontées restent voilées au lieu d’être abordées frontalement, au risque d’énoncés programmatiques « hors sols » et du manquement à une fonction historique d’alerte sur laquelle fonder un sursaut.

- Qu’aucun exercice d’anticipation et d’hypothèses d’évolution des conditions dans lesquelles nous serons dans 20 ans ne balise cet exercice de pilotage, comme un bateau qui naviguerait sans météo.

Aussi, à défaut de réponses sur ces questions fondamentales dans le document qui nous est soumis, nous limiterons notre présente contribution ci-jointe à quelques propositions rédactionnelles Elles veulent, encore une fois, traduire notre souci de quelques marqueurs : le logement des plus fragiles, l’approche d’un centre ville d’agglomération soucieuse de ses habitants, la conduite démocratique renouvelée des politiques publiques. Elles s’ajoutent aux développements de notre avis du 17 mai 2010 qui gardent toutes leurs actualités.

En vous souhaitant bonne réception de notre avis, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos sentiments distingués

Daniel Carrière

Voir la contribution CVPT du 4 novembre 2011

Voir Doc. d’Orientations Générales SCOT MPM-Nov 2011