Conseil de la Communauté Urbaine MPM - 8/11/2011

SCOT de MPM - Avis de "un centre ville pour tous" sur les DOG (Directives d’Orientations Générales)

 


ASSOCIATION


« UN CENTRE VILLE POUR TOUS »


 


Marseille, le 04 novembre 2011


 


Monsieur Eugène Caselli


Président de la


Communauté Urbaine MPM


Le Pharo


58, boulevard Charles Livon


Marseille 13007

 

 

Lettre Recommandée AR

 

Objet :DOG du SCOT V2

PJ :Contribution du 17 mai 2010

 Contribution de ce jour

 

 


Monsieur le Président,


En tant qu’association locale d’usagers agréée au titre de l’article L121-5 du Code de l’urbanisme, l’association « Un Centre Ville Pour Tous » a déjà été sollicitée par la Communauté Urbaine de Marseille dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de développement (PADD) du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Marseille Provence Métropole. La contribution du 17 mai 2010 ci-jointe a été déposée dans le registre ouvert à cet effet et vous a été adressée par courrier le 21 mai 2010. Dans le droit-fil de celle-ci, nous répondons aujourd’hui à la sollicitation de vos services sur le projet de DOG du SCOT.


Si nous avons pu observer certaines évolutions dans la version qui nous est soumise, correspondant à quelques-unes de nos préconisations, nous réaffirmons notre déception quant au contenu en général de ce document dont les conditions et les modes d’élaboration nous semblent avoir faillis à l’occasion pressante d’une confrontation avec la réalité de ce territoire.


C’est pourquoi, sur le fond du projet dans sa version DOG-SCOT MPM V2 notre association ne peut souscrire aux faits suivants :


- Qu’au lieu d’être à la base de la démarche prospective, les habitants, et avec eux l’histoire, soient totalement absents de ce document.


- Que les problématiques cruciales et graves (sociales, économiques, institutionnelles) auxquelles Marseille et son agglomération sont confrontées restent voilées au lieu d’être abordées frontalement, au risque d’énoncés programmatiques « hors sols » et du manquement à une fonction historique d’alerte sur laquelle fonder un sursaut.


- Qu’aucun exercice d’anticipation et d’hypothèses d’évolution des conditions dans lesquelles nous serons dans 20 ans ne balise cet exercice de pilotage, comme un bateau qui naviguerait sans météo.


Aussi, à défaut de réponses sur ces questions fondamentales dans le document qui nous est soumis, nous limiterons notre présente contribution ci-jointe à quelques propositions rédactionnelles Elles veulent, encore une fois, traduire notre souci de quelques marqueurs : le logement des plus fragiles, l’approche d’un centre ville d’agglomération soucieuse de ses habitants, la conduite démocratique renouvelée des politiques publiques. Elles s’ajoutent aux développements de notre avis du 17 mai 2010 qui gardent toutes leurs actualités.


 


En vous souhaitant bonne réception de notre avis, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos sentiments distingués


Le Président


Daniel Carrière


 

Voir la contribution CVPT du 4 novembre 2011

 

Voir Doc. d’Orientations Générales SCOT MPM-Nov 2011


 

Voir la contribution CVPT du 17 mai 2010

 

 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 20 mars 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0