Compte-rendu - 6/12/2011

Conseil d’administration Lundi 7 novembre 2011

Association "un centre ville pour tous"

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 7 novembre 2011

PRÉSENTS : 13

INVITÉS : 4

ORDRE DU JOUR

1 Avis de CVPT sur le SCOT
2 Les suites de la délibération du 1er février 2008

3 Veille sociale
4 Les prochaines séances de formation
6 L’avenir de l’association

La séance est ouverte à 18h15

I- Avis de CVPT sur le SCOT de la CUM

Rappel : un avis a été émis par CVPT sur le PADD en juillet 2010

L’association a été amenée à formuler de nouvelles remarques sur le projet de DOG (Document d’Orientations générales) qui aura une vocation prescriptive. Ces remarques ont été formulées de façon didactiques, en incluant directement les morceaux de phrases ou les termes qu’il nous paraît utile d’introduire dans le texte original pour infléchir les propos tenus dans le texte du DOG.

Une réunion publique doit se tenir le 21 novembre au Palais du Pharo, ce sera peut-être l’occasion pour nous de formuler nos remarques oralement.

Deux questions sont soulevées :

1- Le type de débats engagés (lié à la superposition SCOT/PLU ou à l’insuffisante clarté des questions posées) pose un réel problème

2- Le caractère succinct du débat public est-il bien en accord avec les textes juridiques qui imposent la concertation ?

II-  Les suites de la délibération du 1er février 2008

Votée à l’unanimité, la délibération du 1er février 2008 qui devait mettre, en centre ville, des immeubles (15 immeubles, dûment listés) à disposition des immigrés récemment chassés de leurs logements n’a fait pratiquement l’objet d’aucune application réelle.

CVPT souhaite, après trop d’attente et de nombreuses interpellations de nos élus, manifester son insatisfaction.

Deux propositions ont émergées :

1- Distribution de tracts à l’entrée du conseil municipal.

2- Manifestation - tournée publique des immeubles concernés afin de stigmatiser la carence des autorités.

Les 2 propositions sont retenues car complémentaires. Mais il faut préparer les conditions des manifestations devant les immeubles : vérifier l’état des immeubles et les conditions d’apposition d’affiches ou de calicots, travailler sur le type de documents qui pourrait être diffusés, etc.

Un groupe de travail se met en place pour préparer tout cela (David, Jean-Philippe, Danièle et lionel, Jean-Yves).

L’inauguration officielle des logements sociaux réalisés très récemment par le Nouveau Logis Provençal retient l’attention, notre présence sur les lieux étant moins forte qu’auparavant nous avons été un peu mis devant le fait accompli de cet événement.

III- La veille sociale

Nous avions comme objectif de nous connecter avec un certain nombre des situations concrètes qui se déroulent en dehors de notre champ habituel du centre ville. Ainsi des contacts ont été pris avec le CIQ des Crottes, le collectif inter-copropriétés dégradées et l’association Destination Familles.

Nous restons attentifs à l’égard du CIQ des Crottes - cerné par l’opération Euromed II - afin d’être mieux à l’écoute des habitants.

Le collectif inter-copropriétés dégradées doit intervenir prochainement dans le cadre de l’une de nos formations, nous ne sommes plus dans la perspective d’un travail commun sur plusieurs mois, mais sur l’idée d’échanges ponctuels entre nous en particulier sur les marchands de sommeil.

A noter : une rencontre préparatoire est prévue le 22 novembre à la Maison des Familleset des associations du 14ème arr. à 10h (avenue Salvador Allende, entre rond-point de Sainte-Marthe et centre de vie du Merlan) : avec Magalie Launeydu Collectif, et 2 administrateurs du collectif, M. Cauchy(copro Consolat) et Amady (copro Maison Blanche).

IV- Les séances de formation

Les prochaines séances prévues sont :

mardi 22 novembre2011à 18h : la prise en compte des habitants dans les opérations de réhabilitation avec Véronique Eyraudd’Urbanis Aménagement et Eric Baudetd’ETH

mercredi 14 décembre2011 à 18h : rencontre-débat avec le collectif inter-copropriétés

mardi 17 janvier2012 à 18h : rencontre-débat avec Ludovic Leclerc, vice-procureur, sur l’action judiciaire face à l’habitat indigne

NB : la visite du quartier Belsunce avec Nicolas Meymin prévue le 10 décembre est à confirmer au regard du programme déjà chargé

V- Discussion sur l’avenir de l’association

Les questions qui ont été posées lors du précédent CA n’ont fait l’objet d’aucune contribution écrite à ce jour.

Or il apparaît nécessaire, compte tenu des perspectives à moyen terme de réduction de l’implication d’un certain nombre d’anciens militants, de développer la réflexion collective sur l’avenir de l’association, afin d’anticiper sur les étapes prochaines.

Si l’association doit essaimer comme le préconisent certains, il est important de préparer collectivement cet essaimage, et pour cela d’avoir connaissance des projets et des idées des uns et des autres, afin de préparer l’AG de février 2012 dans les meilleures conditions.

Les textes de propositions sont à envoyer à Christian et David qui se proposent de compiler pour le CA.

La séance est levée à 20h