Compte-rendu - 9/01/2012

Conseil d’administration du Lundi 12 décembre 2011

Association "un centre ville pour tous"

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Lundi 12 décembre 2011

7 Administrateurs présents (+ invités)

7 Administrateurs excusés

ORDRE DU JOUR

1 – Programme d’une action en suivi de la délibération du 1er février 2008 sur la mise en place de logements sociaux au Centre ville

2 – Retour, bilan et réflexions sur quelques implications de CVPT en réponses à divers demandes : Université d’Artois, Les Crottes, robins des villes, parasite-distribution, …

3 - Avancement des propositions sur les perspectives de CVPT

4 - Infos (CDD, CRC, planning 2012…) et questions diverses

La séance est ouverte à 18h15

 
I- Question préalable : la situation des Crottes

Un membre de l’Union locale CGT des Crottes vient exprimer les difficultés rencontrées sur ce quartier, et plus particulièrement l’impossibilité d’avoir de l’information du côté d’Euroméditerranée. CVPT se propose d’agir à son tour auprès de cet établissement public, sur la base des questions posées par le CIQ.

II- Action liée à la délibération de la Ville du 1-2-08

Un repérage d’une dizaine d’immeubles concernés par cette délibération (votée à l’unanimité et destinée à affecter des logements sociaux aux personnes âgées qui ont été expulsées des hôtels meublés au cours de la décennie) a été effectué.
Il est proposé qu’un événement soit organisé début février, en tenant compte de 2 dates, la date du conseil municipal de février et l’anniversaire du vote de cette délibération.
Cet événement sera en 3 parties : déroulement des calicots en début de journée, visite des lieux (avec journalistes) le même jour, distribution de tract au conseil municipal.
Le groupe de préparation est donc en charge des calicots (matériel, message, apposition sur les immeubles), de contenu de l’information à faire pour appeler le public à cette "visite" et à destination des journalistes (dossier de presse). Le projet fera l’objet d’un examen à la séance du CA du 9 janvier.

III- Les perspectives d’avenir de CVPT

Plusieurs notes de proposition sur l’avenir de l’association ont été rédigées.
Ces notes prennent acte de la réorganisation à laquelle nous sommes contraints, Aucune d’entre elle ne prédit, ni ne souhaite, une disparition de l’association. En revanche, elles soulignent un certain nombre d’atout de CVPT à préserver, même si nous sommes moins nombreux, moins actifs et moins présents.
Les caractéristiques de ce profil réduit seraient les suivantes :
- Continuer à faire vivre l’agrément d’ALUA, et en ce sens nous réserver une capacité d’expertise ; la participation de l’un d’entre nous au Conseil de développement en un l’un des aspects, mais il n’est pas le seul, il est nécessaire qu’un pôle de réflexion critique continue à faire face aux propositions et aux actes des institutions et à s’insurger si nécessaire
- Continuer à faire vivre le site internet, c’est un pôle de ressources, d’information et d’alerte tout à fait important. Son capital accumulé doit être préservé de même que le lien qu’il représente au regard de l’association, de son réseau et de son image.
- Continuer le cycle de formation, lieu d’interpellation des institutions, lieu d’échange avec de multiples partenaires, lieu de connaissance et de confrontation
- Rester présents et attentifs à une veille sociale : être à l’écoute - directement et indirectement (via le site internet)- des difficultés rencontrées par les habitants dans le domaine du logement, et répondre autant que possible à leurs demandes
- Agir davantage en partenariat, profitant du fait que d’autres forces vives ont émergé : Pensons le matin (rue de la République), Fondation Abbé Pierre sont cités, mais aussi Feuillants, Crottes où le partenariat devient essaimage
Pour tout cela l’association devra adopter un fonctionnement souple, réduisant le nombre de réunion (une réunion "collégiale" par mois ?) qui reste le lieu d’une coordination nécessaire sans laquelle l’association perdra sa cohérence. En outre il apparaît important que les membres du Conseil d’administration formalise leur engagement sur leur participation.


IV- Les séances de formation 

Les prochaines séances prévues sont :
- mercredi 14 décembre 2011 à 18h : rencontre-débat avec le collectif inter-copropriétés
- mardi 17 janvier 2012 à 18h : rencontre-débat avec Ludovic Leclerc, vice-procureur, sur l’action judiciaire face à l’habitat indigne
Au-delà, sont proposées en particulier :
- Une intervention de Chantal Deckmyn sur les rue d’Aubagne et d’Aix (appréhension sociologique de ces rues)
- Un exposé de Thierry Durousseau sur le quartier Belsunce dans l’histoire
- La présentation par M. Boulay sur l’évolution des prix fonciers au centre ville de Marseille
- "Réaliser de l’habitat social en centre ville est-ce possible ?" avec Jean-Louis Laurent
- Visite du quartier des Crottes avec Nicolas Memain

V- Réflexion menée sur l’ilot des Feuillants

La réflexion a pris la forme d’une maquette de pré-projet réalisée par l’équipe, qui travaille sur cet ilot depuis quelques mois. Cette équipe étant composé de quelques membres de CVPT et de contributeurs extérieurs, la question se pose de l’implication de CVPT dans les suites que pourraient être données à ce travail parti en interne comme un projet de formation et qui a pris une toute autre dimension..
Une information est donnée en séance sur la maquette de ce pré-projet
Le débat dégage plusieurs points :
- CVPT ne saurait toucher aucune rétribution, sa contribution doit rester entièrement bénévole.
- CVPT donne la priorité à la prise en compte des habitants, leur information et leur participation et la défense de leurs droits (de ce point de vue, il est nécessaire de prendre en compte les habitants qui vivent dans l’ilot et qui font ou ferons appel à nous)
- CVPT ne sera pas un opérateur dans cette affaire, mais seulement un lieu de proposition et de réflexion destinées à montrer qu’on peut faire un projet innovant répondant davantage aux besoins des habitants. 
Compte tenu de l’information selon laquelle la Ville (la SOLEAM) pourrait lancer un appel à projet dans quelques mois, le CA laisse ceux de ses membres qui veulent s’y impliquer étudier les conditions pour y répondre, dans le cadre d’un groupe de portage indépendant de l’association.

La séance est levée à 20h 30

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0