Compte-rendu - 22/02/2012

3- Action concernant la délibération de février 2008

4-  Questions diverses

La séance est ouverte à 18h15

I- La nouvelle organisation de l’association

La note proposée par Daniel et Christian récapitule l’état de la réflexion sur les perspectives d’avenir.

Le débat souligne plusieurs inquiétudes sur le fonctionnement futur de CVPT :

* L’organisation en "pôles" ne risque-t-il pas de conduire à un démantèlement de l’association ?

* Pousser à l’autonomie de chaque pôle, oui, mais ne va-t-il pas manquer un lieu d’organisation collective : pour les contacts avec la presse, la gestion, la représentation publique ? La disparition d’un bureau, lieu de coordination fonctionnel, a quelque chose d’inquiétant. Il risque, de plus, d’y avoir un ralentissement de la réactivité de l’association.

* Au-delà du problème de la coordination-animation, il risque d’y avoir une disparition des "figures" qui sera préjudiciable à la bonne insertion de l’association dans les enjeux stratégiques Il risque de manquer un lieu de rappel aux objectifs et aux fondamentaux de l’association. Il manquera un "noyau dur" de l’association.

* On est dans une réorganisation de fonctionnement, mais pas dans un renouvellement militant

* S’il n’y a plus assez de coordination entre nous, nous allons avoir des paroles discordantes sur le terrain

* Certains pôles risquent d’être faibles s’ils ne sont pas reconfigurés avant cette réorganisation

Autour de ces questions le débat a permis de partager et préciser quelques points :

· Les fonctions de président, secrétaire et trésorier ne sont pas modifiées

· Un tandem (mis en place pour 6 mois ou plutôt 1 an) aura en charge l’animation du CA réuni

· Entre les CA il y a un fonctionnement inter-pôles à créer, une attention entre pôles, une concertation à pratiquer

· Si les CA sont désormais davantage fermés, il sera important que les AG soient ouvertes et qu’au niveau de chaque pôles soit cooptés de nouvelles forces

· Chaque pôle devient responsable de son rythme de travail comme de sa relation aux trois autres pôles et le lieu privilégié de l’ouverture à de nouveaux militants

· Les pôles ne pourront être eux-mêmes "responsables" que si les membres de ces pôles manifestent clairement qu’ils vont s’engager à les faire vivre

· Il s’agit-là d’un réaménaement du fonctionnement de l’association, pas d’un changement de stratégie

· Il faut envisager que 2012 soit une année d’expérimentation de cette organisation déconcentrée

Une version complétée tenant compte du débat de ce jour sera adressée aux membres du CA.

Pour organiser les prochaines étapes, il est demandé :

- Qu’avant la fin janvier chacun (c’est à dire chaque membre du CA et d’éventuelles nouvelles recrues) fasse connaître, par un message à tous les autres administrateurs (CVPT-CA@rezo.net) son choix concernant son implication dans les pôles ;

- le 6 février un bureau prendra connaissance de ces engagements,

- le CA du 13 février actera ces engagements et statuera sur l’organisation des pôles

- L’AG de mars (ou d’avril) validera la nouvelle organisation

- Il est proposé que, sur la base de la liste des adhérents entre autres, les membres des pôles contactent les adhérents qu’ils souhaitent pour les impliquer dans le fonctionnement des pôles

II- Formation

Au delà de la séance prévue avec le vice procureur Ludovic Leclerc le 19 janvier sur le thème : "Les outils de l’intervention pénale contre l’habitat indigne "

Les 3 prochaines séances sont programmées :

Mercredi 15 février : Jean-Louis Laurent : "Réaliser de l’habitat social en centre ville"

Mercredi 14 mars : Chantal Deckmyn : "Rue d’Aubagne : comment prendre en compte les initiatives des habitants"

Mardi 3 avril : Guilhem Boulay : "Le rôle de la rente immobilière et la spéculation foncière dans la formation des prix des logements"

A noter qu’Art Factory (composante de Pensons le Matin) prévoit une déambulation militante avec CVPT sur la rue de la République le 31 mars.

III- Commission Habitat du Conseil de développement

La commission Habitat du Conseil de développement de MPM se réunira le 19 janvier pour organiser son programme de travail pour 2012.

L’atelier Habitat de CVPT se réunira avant (le 17/1, 12-14h) pour préparer les propositions de CVPT.

IV- Action liée à la délib. de la Ville du 1-2-08

Les différents aspects de la manifestation destinée à témoigner de notre colère à l’occasion de l’anniversaire de la délibération de février 2008 sont définis : affiches (ou calicots) à réaliser, message à définir, date de ballade à fixer, mise en place des affiches ou calicots le mati de la ballade, programme de la ballade, texte d’information, communication à la presse.

Compte tenu du retard qui a été pris, il sera nécessaire de reporter cette action à date plus appropriée.

La séance est levée à 20h15