Communiqué - 13/02/2012

« Il est possible de réaliser de l´habitat social en centre ville »

Le 5ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2011-2012 portera sur le thème :

« Il est possible de réaliser

de l´habitat social en centre ville »

Le centre ville de Marseille, comme d’autres villes, est fortement occupé par l’habitat social de fait : un habitat privé, souvent dégradé, avec de grandes disparités de loyer.

Les autorités publiques utilisent cet argument pour refuser de faire davantage de logements sociaux. Elles ajoutent qu’il n’est plus possible de faire de nouveaux logements accessible aux faibles revenu compte tenu des coûts fonciers et des coûts de construction.

Cette argumentation n’est pas admissible.

C’est parce qu’il est de plus en plus difficile de se loger, particulièrement dans les centres villes des grandes métropoles, qu’un effort spécifique doit être fait pour rénover la bâti ancien en maintenant des prix de loyer accessibles à tous.
Le bâti ancien présente souvent de grosses lacunes au regard des normes actuelles et des attentes qualitatives des locataires.

Il est possible de faire des rénovations de qualité avec des coûts de sortie du logement qui soient en adéquation avec le revenu des familles.

Ce sera le propos du débat que nous proposons.

L’association CVPT vous invite à rencontrer un acteur de la réhabilitation du bâti ancien en centre ville :

Jean-Louis LAURENT
chef de programme, syndicaliste

Mercredi 15 février 2012

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)