Communiqué - 13/03/2012

"Coup d’éclat sur la rue d’Aubagne : approche anthropologique "

Le 5ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2011-2012 portera sur le thème :

"Coup d’éclat sur la rue d’Aubagne : approche anthropologique

La rue d’Aubagne est un axe vital du quartier Noailles.

Elle mérite une grande attention des autorités publiques. Mais surtout pas un traitement technocratique uniquement destiné à faciliter la circulation et à homogénéiser les devantures commerciales pour les mettre aux normes.

Elle mérite beaucoup mieux que cela.

Une remise en état attentive est possible, à travers un dialogue étroit entre des artistes, les commerçants et les habitants.

On peut tout à le fois développer la participation des commerçants, insérer économiquement des personnes, aider au développement économique, augmenter l’attractivité de la rue, favoriser la sûreté, en s’appuyer sur les "racines" (historiques, sociales) de la rue et en mettant en place une gestion urbaine de qualité.

C’est le pari que fait notre invitée, avec de nombreuses illustrations sur ce qu’il est possible de faire, pour peu qu’on prenne le temps de s’approcher davantage des résidants de la rue.

L’association CVPT vous invite à suivre une démarche sociale au plus près des choix et des besoins des habitants et commerçants de la rue :

Chantal DECKMYN
architecte et sociologue

association Lire La Ville

Jeudi 15 mars 2012

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

Invitation

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)