Communiqué - 14/03/2012

"L’évolution des prix fonciers à Marseille : impact sur le centre ville "

Le 6ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2011-2012 portera sur le thème :

"L’évolution des prix fonciers à Marseille :

impact sur le centre ville

L’ensemble de l’aire urbaine Marseille-Aix a connu une forte inflation des prix fonciers au cours des 15 dernières années.

Les processus d’augmentation des prix ne sont plus seulement liés au marché, c’est-à-dire à la simple confrontation de l’offre et de la demande.

Bien d’autres éléments entrent en ligne de compte, en particulier les processus spéculatifs qui existent sur la Côte d’Azur gagnent maintenant nos territoires urbains. Les terrains deviennent des biens financiers sur lesquels les propriétaires font d’abord de l’anticipation spéculative.

Certains quartiers de ville sont particulièrement exposés. D’autres n’ont pas encore "la cote" mais l’action publique et la pression du marché ne contribuent-ils pas à leur faire rattraper le temps perdu ?

Nous sommes pris globalement dans un processus d’homogénéisation spatiale.

C’est le rôle de notre association de s’interroger sur l’avenir qui se prépare et sur ses causes. D’autant que - en l’absence de politiques publiques énergiques - le rouleau compresseur de l’élévation continue des prix fonciers a des répercussions sur les conditions de logement des habitants et sur les prix des loyers.

L’association CVPT vous invite à suivre de plus près ces évolutions incontrôlées des prix du foncier, en particulier sur le centre ville :

Guilhem BOULAY
Géographe, chercheur

Mardi 3 avril 2012

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

Invitation à diffuser

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0