Compte-rendu - 14/03/2012

Conseil d’administration Lundi 20 février 2012

ORDRE DU JOUR

1- Réorganisation du fonctionnement de l’association et plan de charge 2012 :

2- Projet de rapport moral et financier

3- Perspectives et pour le renouvellement du CA

4 - Réponse à diverses sollicitations :

- Consultation pour le PLU.

- Avis sur le PLH

- Ateliers sur le PDU

5 – Questions diverses.

La séance est ouverte à 18h30

I- Réorganisation du fonctionnement de l’association et plan de charge 2012

La proposition de réorganisation présentée ce jour a été murie depuis la rentrée de septembre.

Depuis, chacun des membres du CA a indiqué ses choix d’investissement l dans les différents pôles proposés et s’est engagé de façon personnelle.

La question se pose de la capacité du pôle "veille sociale" à se mettre en ordre de marche. Le pôle est plus réduit pour le moment, cela n’empêchera pas ce pôle de commencer à fonctionner, à partir des contacts avec le CSF, Solidarité mieux vivre et la CNL, des opérations EHI en cours, de l’OHAD d’Euromed sur les Crottes, sur la production de logements sociaux en centre ville (délib. de 2008 et 2009) ou encore de la dénonciation des situations intolérables auprès du vice-procureur.

La question de la cohérence d’action entre les pôles se posera, c’est à chaque pôle d’y veiller.

Il est nécessaire de procéder à la "désignation" d’un président et des 2 membres du tandem en charge de l’animation pour la 1ère année. David se propose d’être l’un des membres de ce tandem. Reste donc à pourvoir les 2 autres postes.

Il sera fait appel aux adhérents afin qu’ils se proposent d’être membres de l’un ou l’autre des pôles proposés dans cette réorganisation.

II- Projet de rapport moral et financier

Ces deux rapports sont en cours de préparation pour l’AG du 19 mars prochain.

III- Perspectives et pour le renouvellement du CA

Trois postes sont soumis à renouvellement ceux de Jean-Philippe, Simon et Stéphanie, ils sont renouvelables. Il est, là aussi, fait appel aux adhérents pour étoffer le CA.

IV- Réponse à diverses sollicitations :

- Consultation pour le PLU : le document PLU vient juste de nous parvenir, il va être très difficile de s’y pencher compte tenu des délais, pour la réunion du 23 février à MPM

- Avis sur le PLH : le document du PLH vient aussi de nous parvenir, une réunion du pôle Habitat est prévu pour le 29 février entre midi et 14 h afin de commencer à y travailler

- Ateliers sur le PDU : nous sommes allés au 1er atelier thématique le 16 février ; nous sommes confrontés à un dossier nouveau et important, il ne serait pas raisonnable que nous investissions dans ce domaine qui dépasse nos compétences principales

V- Questions diverses

La Chambre régionale des comptes : le vice-président de la Chambre régionale des comptes a pris contact, désolé du temps perdu depuis que nous avons transmis notre dossier sur la gestion du PRI, un rendez-vous nous est proposé.

Pétition des commerçants de la rue de Rome à propos des travaux du tramway dont nous sommes saisis

Rappel des séances de formation en cours, les prochaines séances prévues sont :

- Une intervention de Chantal Deckmyn sur les rue d’Aubagne et d’Aix (appréhension sociologique de ces rues) : 15 mars 2012

- La présentation par M. Boulay sur l’évolution des prix fonciers au centre ville de Marseille : 3 avril 2012

Et au-delà :

- Visite du quartier des Crottes avec Nicolas Memain