Communiqué - 27/03/2012

Pensons le Matin en trois temps

Samedi 31 mars 2012

De 9h30 à 12 h Aux Grandes Tables de la Friche La Belle de Mai

Les coproducteurs de la recherche-action "L’art en partage - les espaces-projets de démocratie artistique"
* vous proposent d’échanger sur la question de la "démocratie artistique". A Partir de récits d’expériences sera posée la question de la nécessaire refondation des politiques culturelles. Que serait une politique culturelle populaire mais non démagogique ?

* En 2011, 2012 et 2013, à l’initiative de l’association ARTfactories/Autre(s)pARTs est mené un travail de recherche-action sur le territoire de Marseille-Provence pour interroger la pertinence de l’ensemble des démarches qui inventent de nouvelles formes de démocratie artistique et culturelle avec leur territoire d’implantation. Cette recherche-action fédère 12 espaces-projets du territoire de Marseille-Provence (3bisf ; Art de Vivre ; Bancs Publics ; Cité, Maison de Théâtre et Compagnie ; Citron Jaune ; Gare Franche ; Pas Perdus ; Système Friche Théâtre ; Théâtre Massalia ; Compagnie Geneviève Sorin ; Théâtre de la Minoterie , Alphabetville). Un collège de chercheurs pluridisciplinaires va définir des principes et des indicateurs (à la fois esthétiques, politiques, économiques et sociaux) sur ces démarches qui se revendiquent de la démocratie artistique et culturelle. La recherche-action poursuit un double objectif : construire un « savoir partagé » et renouveler les pratiques des acteurs.
Cette recherche-action propose un grand moment de « concentré » d’observation entre le 26 mars et le 6 avril 2012.

De 12h 30 à 14 h 30 - Pensons en mangeant. Brunch Aux Grandes Tables de la Friche.
A la suite des débats de la matinée, « pensons le matin » vous propose de continuer les échanges autour d’un brunch. A cette occasion sera présentée la « ballade urbaine » de l’après midi organisée avec l’appui de l’association « Un Centre Ville pour Tous ».

14h30 à 17h30 - Marchons en pensant - Une déambulation proposée par Un Centre Ville pour Tous : une ballade urbaine dans le centre-ville de Marseille, avec une association qui lutte depuis 10 ans pour le droit à la ville et au logement y compris pour les plus fragiles.

Départ de la Friche à pied. jusqu’au Palais Lonchamp. Tram jusqu’à Noailles.
Nous visiterons le quartier de Noailles, et constaterons le contraste entre une riche activité commerciale (le ventre de Marseille) et associative, et le quasi abandon par les pouvoirs publics des espaces publics et d’une réhabilitation inachevée, produisant du mal logement et des immeubles en déshérence.

Puis nous traverserons le quartier de Belsunce, qui a été l’objet de politiques constantes d’expulsion des plus pauvres et des vieux travailleurs immigrés, via les politiques de réhabilitation par la défiscalisation. Puis nous emprunteront la « rue phare » de ce quartier, la rue Thubaneau dénommée par l’idéologie officielle « rue des Arts » et qui se meurt doucement.

Nous nous dirigerons vers la Rue de la République, symbole de la « ville saisie par la finance » depuis son acquisition par les fonds de pension américains en 2004, et qui a conduit à des pratiques d’évacuation massives, heureusement freinées par la résistance des habitants.

Nous terminerons, à 17h 30, par un pot-débat amical au Polygone Etoilé, structure de production cinématographique et d’animation de quartier.