Compte-rendu - 30/05/2012

Assemblée générale statutaire du lundi 19 mars 2012

Association « Un centre ville pour tous »

Compte-rendu de l’AG du 19 mars 2012

ORDRE DU JOUR

Partie statutaire

- rapport moral

- rapport financier

- quitus au CA

- élection du conseil d’administration

Questions diverses

La séance est ouverte à 18 h 30

I - Rapport moral (voir Annexe 1)

Résumé du rapport moral présenté sur table. Une réorganisation est proposée répondant à plusieurs objectifs : certains administrateurs souhaitent réduire leur investissement personnel dans l’association, il y a une nécessité de renouvellement interne, le contexte a évolué depuis 2000 ; en même temps nos objectifs fondamentaux demeurent car les réalités sont tenaces, il nous faudra réviser nos méthodes, et donner du contenu à certaines de nos actions (en particulier à la veille sociale qui si elle est moins évidente reste tout à fait nécessaire). Le groupe formation a avancé, il explore des sujets peu connus. Le groupe habitat a pu faire une avancée importante grâce à l’agrément ALUA. Le groupe information-communication fonctionne bien : 3 000 personnes reçoivent la lettre d’info CVPT, le site reçoit 500 à 600 visites/jour.

La réorganisation de l’association peut se résumer à : sortir du centralisme en gardant une éthique.

II- Rapport financier (voir Annexe 2)

Résumé du rapport financier présenté sur table. Le nombre d’adhérents a diminué, il y a toutefois de nouveaux adhérents, il va falloir être très actifs dans la sollicitation de nos adhérents en 2012. Le fonds de solidarité a un rôle utile. Notre situation financière – hors de toute sollicitation de financement public – nous assure une grande liberté d’action.

Parmi les questions discutées dans le cadre du débat qui a suivi la présentation de ces 2 rapports :

- Le périmètre d’intervention de l’association : la densité des questions auxquelles nous sommes confrontés concerne essentiellement le centre ville, mais nous nous attacherons, y compris au-delà du strict centre ville aux urgences, à notre savoir-faire et à notre éthique

- Pour la veille sociale, nous répondrons aux sollicitations précises et nous chercherons à travailler avec les autres associations présentes sur le terrain ; nous serons vigilants sur le suivi des situations individuelles

- Pour le travail du groupe habitat sur les documents d’urbanisme, nous poursuivrons l’analyse et nous nous exprimerons avant les décisions finales, profitant au mieux de notre agrément ALUA

- Pour l’atelier formation, nous chercherons à être le plus possible en phase avec les questions que se posent les autres groupes de travail

- L’action d’information communication sera poursuivie, compte tenu de son impact important

- Il y aura désormais un travail plus autonome des différents pôles, les animateurs des pôles auront un rôle majeur

III- Vote des Rapports et quitus au CA

Rapport moral : adopté à l’unanimité

Rapport financier : adopté à l’unanimité

Quitus au CA : voté à l’unanimité

IV- Renouvellement du CA (voir Annexe 3)

Il y a 19 membres du CA à ce jour

Compte tenu du renouvellement par 1/3 chaque année

3 postes sont renouvelables, ceux de : Jean-Philippe Beau, Simon Imbert-Vier, Stéphanie Mousserin

Ces 3 personnes, à nouveau candidates, sont réélues à l’unanimité

Deux nouveaux candidats se présentent : Françoise Guyon et Nathalie Lauriac

Elles sont élues à l’unanimité

V- Questions diverses

- Pensons le Matin mobilisation du 31 mars 2012 : une journée Art-Ville-Exclusion se tient dans la cadre de pensons le Matin le 31 mars, réunion le matin à la Friche Belle de mai, et ballade Noailles-Belsunce l’après-midi

- Collectif du quartier des Crottes : le collectif des Crottes est favorable à ce que CVPT soit intermédiaire dans les contacts avec Euroméditerranée

- CA du 16 avril prochain : il sera procédé à la désignation du président et du trésorier, ainsi que de 2 personnes en charge de l’animation du CA.

La séance est levée à 20 h 20

Voir la composition du conseil d’administration

Récépissé de la déclaration en préfecture du 3 mai 2012