Communiqué - 11/05/2012

Rencontre-formation "Retour à Belsunce"

Le 7ème débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2011-2012 portera sur le thème :

"Retour à Belsunce*"

Le quartier Belsunce conçu comme une extension de la ville, est réalisé au XVIIème et XVIIIème siècle.

Transformé après la révolution, il est insularisé au cours du XXème siècle.

Composé de façon régulière, les formes urbaines et architecturales y restent des témoignages encore lisibles.

Lieu des transits internationaux, Belsunce souffre d’un manque chronique d’investissement et marque l’incompréhension de la part d’une mairie qui rêve d’un quartier requalifié ouvert aux nouveaux habitants et au tourisme.

Mis médiocrement en valeur, quel avenir pour Belsunce au moment où les pouvoirs publics engage une réévaluation purement technique du bâti ?

Cette démarche qui touche l’ensemble du centre de la ville, rebaptisé pour l’occasion “cœur de ville“, rappelle les conditions qui ont fondés certaines approches du quartier, il y a vingt cinq ans. Revisiter Belsunce est sans doute la meilleure manière d’engager la discussion au delà des seules limites du quartier.

L’association CVPT vous invite à confronter la connaissance historique et la réalité sociale et économique d’un quartier en donnant la parole à un connaisseur familier de ce quartier :

Thierry DUROUSSEAU
Historien de l’architecture

Mercredi 23 mai 2012

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

* "Retour à Marseille" film de René Allio : de retour à Marseille pour l’enterrement d’une tante, Michel, un italien, se fait voler sa voiture et des papiers compromettants. Ne pouvant alerter la police, il décide de mener son enquête...

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

4/04/2014