Compte-rendu - 10/05/2012

Mounira Allaoui

ORDRE DU JOUR

1 - Désignation président, trésorier et secrétaire

3 - Modalités de fonctionnement en matière de relations entre les pôles, de diffusion des informations en interne et en externe, de prise de décision circonstancielle.

4 - Répartition de tâches particulières.

5 - Compte rendu du travail des pôles

6 - Questions diverses

La séance est ouverte à 18h30

1 - Désignation président, trésorier et secrétaire

Présentation des candidatures

Président : Jean Canton

Secrétaire : Christian de Leusse

Trésorier : Simon Imbert-Vier

Ces 3 titulaires sont élus à l’unanimité par le CA

Les informations concernant ce nouveau bureau devant être déposées en Préfecture, Daniel, en tant que président sortant, prépare les éléments.

Le président sortant Daniel Carrière, et le vice-président Michel Guillon sont chaudement remerciés par le CA pour la qualité de leur engagement tout au long de ces années.

2 - Choix de deux administrateurs pour animer et coordonner l’activité du CA et en particulier ses réunions, pour assurer la cohérence eu égard à l’autonomie des pôles et la nécessaire cohérence administrative. Ils sont désignés pour 1 année, renouvelable.

Présentation des candidatures : David Matéos Escobar et Christian de Leusse

Ils sont désignés à l’unanimité par le CA.

Il est demandé à chaque pôle de désigner un animateur, que le CA avalise : David pour le pôle Veille sociale, Jean-Philippe pour le pôle Habitat, Christian pour le pôle Formation, Daniel pour le pôle Information.

L’animateur est aussi le référent du pôle.

Il sera nécessaire d’être attentif à hiérarchiser l’information qui sera diffusée : l’information interne à chaque pôle est à distinguer de l’information qui est diffusée à l’ensemble du CA.

C’est le pôle communication-information qui est en charge de la diffusion des informations à l’extérieur.

Le président décide de la communication avec les différents partenaires (autorités publiques, média, associations, etc.)

Simon réactualise les adresses de diffusion CA rézo, bureau rézo, et crée une liste pour chaque pôle à la demande.

4 - Compte rendu du travail des pôles

- L’atelier Habitat a fourni un travail important de rédaction d’une note sur le PLH, avis technique assez poussé ; il serait utile de rédiger une note résumée à vocation plus "politique". Jean-Philippe rédige une synthèse à mettre en tête du document, qui sera ensuite adressé au président de la CUM, au maire de Marseille, au Préfet, (copie à la DREAL, à l’USH, etc.). Le pôle habitat transmettra le document finalisé et les lettres d’envoi au bureau pour signature par le président et envoi si validation.

Pour information : le PLH a été arrêté en février 2012 par la CUM, il est soumis aux communes après les élections, Marseille fin juin ; il doit être approuvé avant la fin de l’année 2012, après avis des PPA (personnes publiques associées) et de l’Etat.

Il est important que nous diffusions le plus largement possible cette note : distribution au conseil municipal, conférence de presse, interpellation des candidats aux législatives, etc. il serait utile aussi que nous ayons une concertation avec d’autres associations pour obtenir leur soutien sur les point importants de notre réflexion.

Dès la note en sa possession, le pôle communication proposera au bureau du 14 mai une stratégie de communication.

- L’atelier Formation  : le programme des formations 2011-2012 se termine, avec Thierry Durousseau sur le thème "Retour à Belsunce" mercredi 23 mai 2012 et Nicolas Binet sur l’intervention du GPV dans les opérations ANRU Centre Nord prévue pour le mardi 26 juin 2012

Cet atelier se réunit mercredi 2 mai à la Brasserie du Musée pour préparer le programme 2012-2013

- L’atelier Veille sociale doit se remettre en marche ; une lettre a été envoyée à Euroméditerranée en vue d’une réunion de concertation sur les Crottes.

6 - Questions diverses

- Il est suggéré de rédiger une note sur les questions que soulève les modalités de concertation qui se déroule actuellement sur le PLU

- Une communication est faite sur le projet Feuillants  ; un dossier, qui va être déposé, a été réalisé grâce à une collaboration entre quelques membres de CVPT et l’Atelier sans Tabou, groupement d’architectes ; un collectif « Atelier Feuilllants » est en formation, pour une prochaine étape de médiatisation.

La séance est levée à 20h 20