Appel à participer - 16/05/2012

Collectif "Atelier Feuillants" (en cours de constitution)

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous communiquer un exemplaire de « l’offre » que nous avons remise dans le cadre de l’appel d’offres concernant la réhabilitation du « pôle Canebière Feuillants » première expression de l’opération « grand centre ville » engagée par la SOLEAM. 

Notre démarche vise, par notre manifestation d’intérêt, à vous faire part de notre opposition à toute transaction qui ne répondrait qu’à des intérêts privés . Nous vous faisons dans ce but une contre proposition.

Le projet « Grand centre-ville » s’annonce comme une nouvelle manière d’intervenir sur ce territoire.

Justement, il n’est plus admissible que les citoyens, habitants, usagers de notre métropole, ne soient pas participants dés le départ aux projets qui les concernent. Le traitement de l’îlot des Feuillants nous paraît l’occasion de répondre à cette exigence (déjà pratiquée ailleurs et dans d’autres villes en France).

Nous sommes de ceux qui pensent que notre métropole a le plus grand besoin d’un lieu qui serve la démonstration d’une démocratie participative exemplaire à l’échelle des enjeux de ce territoire.

Marseille doit pouvoir disposer de ce lieu unique, une sorte d’Arsenal (à Paris) ou d’Arc en Rêve (Bordeaux), qui serait ouvert 7 jours sur 7. 

Quelle belle image pour les nombreux visiteurs qui s’intéressent à notre métropole, quelles nouvelles sensations pour les habitants de ne plus se sentir écartés des débats qui concernent leur quotidien !

C’est pourquoi, nous proposons que cette opération soit reconsidérée dans ses objectifs au profit d’un projet qui serait élaboré dans une démarche concertée entre une maîtrise d’ouvrage publique à organiser, une « maîtrise d’usage » construite avec des habitants et usagers et une maîtrise d’œuvre compétente désignée conjointement par les collectivités et les habitants/usagers.

Ayant inauguré la constitution de cette « maîtrise d’usage » à l’occasion de cet appel à projet, nous portons à votre connaissance des éléments, importants à nos yeux, de ce que pourrait être le programme d’aménagement de l’îlot des Feuillants : 

· Logements en lien avec la réhabilitation de l’habitat dégradé, 

· information publique et débat sur les projets pour Marseille, 

· documentation et mise à disposition de moyens pour les étudiants et les chercheurs qui s’intéressent à Marseille,

· invention d’un espace ouvert au public. Nous ne manquerons pas de faire état de nos prochaines initiatives pour mettre nos convictions dans un débat public.

Collectif « Atelier Feuillants », en cours de constitution (1).

Pour nous contacter :

atelierfeuillants@hotmail.fr

http://atelierfeuillants.wordpress.com/

 

(1)Des militants du « droit à la ville », des professionnels de l’urbanisme et de l’habitat, des artistes, des universitaires...se constituent en collectif de projet avant de laisser la place à une « maîtrise d’usage » impliquant les habitants.

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0