Communiqué - 25/06/2012

"Le renouvellement urbain avec l’ANRU en centre ancien : le rôle du GIP Marseille Rénovation Urbaine"

Le 9è débat organisé par l’association Un Centre Ville Pour Tous dans le cadre de son programme de formation 2011-2012 porte sur le thème :

"Le renouvellement urbain avec l’ANRU en centre ancien :

le rôle du GIP Marseille Rénovation Urbaine"

L’ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) a engagé une action importante de rénovation urbaine qui doit requalifier de façon décisive de nombreux quartiers de nos villes.

Ces actions de rénovation ont surtout concerné jusqu’à ce jour des quartiers d’habitat social urbanisés dans les années 1960 et 1970.

Elles portent désormais également sur des quartiers denses dégradés de centre ville, et Marseille fait partie des quelques communes à avoir signé des PRU (Programme de Renouvellement Urbain) pour ces quartiers de centre ancien : ils concernent Saint-Mauront et le Centre-Nord.

Dans plusieurs quartiers du Centre Ville de Marseille, les projets développés avec les financements de l’ANRU portent essentiellement sur la production de logements locatifs sociaux, l’intervention sur des îlots très dégradés et la réalisation ou réhabilitation d’équipements de proximité.

De nombreux opérateurs interviennent. Le GIP Marseille Rénovation Urbaine, anciennement GPV (Grand Projet de Ville), est chargé de la coordination de ces opérations.

L’association CVPT vous invite à rencontrer le directeur de Marseille Rénovation Urbaine :

Nicolas BINET
Directeur du GIP MRU

Mardi 26 juin 2012

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)