Etudes et publications - 6/05/2004

Discrimination et trajectoires des immigrés dans le logement social

Conférence organisée par le CIDIM

"Discrimination et trajectoires des immigrés dans le logement social " par Patrick Simon, Institut national d‚études démographiques (Ined) Paris, chargé de cours en sociologie urbaine à l’IEP Paris

Analysant les modes de gestion du "risque" attaché à certaines populations, Patrick Simon décrit ici les mécanismes du système d’attribution des logements sociaux en France. Les politiques françaises de promotion de la "diversité", affichées à l’origine comme armes de lutte contre la ségrégation, se retournent finalement contre leur objectif initial et justifient au quotidien des pratiques discriminatoires.

Ouvrages :

- Les discriminations raciales et ethniques dans l‚accès au logement social, Note du GELD n°3, Paris, GIP GELD-114, 2001, 84 p. (avec T.Kirszbaum). et Les territoires de l’intégration, (avec E.Malet), Paris, Passages, 1997.
- Le Belleville des Juifs Tunisiens, Paris, Autrement, Février 1998 (avec C.Tapia).
- Les discriminations ethniques dans la société française, Paris, IHESI, Etudes et recherches, 2000.

Renseignement : CIDIM, 9 rue de la Rotonde, 13001 Marseille tel : 04 91 62 58 93