Compte-rendu - 4/07/2012

Conseil d’administration du lundi 18 juin 2012

Association "un centre ville pour tous"

Présents  : 8 administrateurs

Excusés  : 8 administrateurs

 

ORDRE DU JOUR

1- Fonctionnement de l’association

2- Compte rendu du travail des pôles

- Pôle habitat

- Pôle veille sociale

- Pôle communication

- Pôle formation

 3 - Questions diverses

 

La séance est ouverte à 18h15

1- Fonctionnement de l’association

* Bilan et projet de relance des adhésions

 Avec 53 adhérents, il paraît nécessaire de relancer adhésions dès la rentrée.

Il est proposé de remotiver nos adhérents en leur donnant des informations sur nos activités et en organisant une AG de rentrée le 15 Octobre prochain.

Une note récapitulant nos activités accompagnera la convocation à l’AG et l’appel à cotisation, cette note reprendra nos objectifs de fond et donnera un bilan d’activité des différents pôles.

Simon se propose pour faire la synthèse de ce que lui enveront les responsables des pôles. Martine sera sollicitée pour la mise en forme.

Pour le futur, compte tenu du fait que nos CA ne sont pas ouverts aux adhérents, il sera utile de garder l’idée d’une 2ème AG annuelle (en plus de l’AG statutaire de février) voire davantage.

* Veille d´été, présences : il faut établir rapidement le tableau des présences d’été

 2- Compte rendu du travail des pôles

PÔLE HABITAT

- Les suites de l’avis qui a été rendu par CVPT sur le PLH : une conférence de presse a lieu le 19 juin

- Etats Généraux du logement : la réunion de concertation PLH concernant le bassin Centre se tient le 9 juillet, la réunion plénière est prévue pour le 17 septembre. CVPT poursuivra sa participation à la démarche de consultation en vue de l´arrêté du PLH MPM. Il est décidé de remettre l´avis CVPT sur le PLH et de l´envoyer sur le site des EGL et de l’envoyer de façon plus "stratégique" à certaines personnalités. Jean et Christian.

Lors de ces réunions, il paraît important que CVPT insiste sur la question de la compatibilité des objectifs du PLH avec le PLU, notamment en termes de territorialisation.

- Enquête publique du SCOT : contraints par le temps nous n’avons pas remis un avis circonstancié comme nous le souhaitions mais nous avons remis le minimum : notre avis de 2010 sur le PADD du SCOT et notre avis sur le PLH

- La visite quartiers nord organisé par la commission Habitat du CDD (conseil ce développement) de la CUM le 31 mai a donné l’occasion de voir l’état d’avancement des opérations ANRU sur l’ensemble des quartiers nord ; même si la visite a été trop rapide, les exposés fait par M. Binet de la mission Marseille Rénovation Urbaine et d’autres spécialistes ont été instructifs

 PÔLE VEILLE SOCIALE

- Actualité : un marchand de sommeil a été récemment condamné, mais par ailleurs un journaliste a été accusé de diffamation. La question est complexe, mais elle mérite l’attention car c’est un cas particulier pour la justice.

- La réunion du GOLHI - le groupe de concertation sur l’habitat indigne mis en place par le Procureur de la République - s’est tenue le 30 mai. Note de synthèse à faire : Jean et Nouredine. CVPT salue la mise en place de cette commission et n´hésitera pas à participer de cet effort en dénonçant des cas intolérables. L´enjeu pour le groupe de veille est celui de l´échange d´informations avec des acteurs relais sur le terrain relatifs à des marchands de sommeil et des habitants logés dans des conditions intolérables.

- Euroméditerranée / Collectif des Crottes : suivi de processus de médiation proposé par CVPT. L’association confirme son engagement dans la poursuite de ce processus. Le PV de la réunion du 11 mai 2012 a été fait par CVPT et par le collectif, nous attendons sa validation de l´EPAEM. Nous restons en attente d´une proposition pour une nouvelle rencontre dans laquelle nous espérons commencer à obtenir réponse aux questions formulées, en particulier, l´accès à l´étude diagnostic en cours.

- Poursuite des actions relatives à délibération municipale de février 2008 sur production de logements sociaux en centre ville, notamment pour vieux travailleurs migrants. Il est proposé d´attendre les premiers effets de la publication du rapport de la CRC (Chambre régionale des comptes) sur les concessions PRI et de façon plus large sur la SEM Marseille Aménagement (automne 2012).

Et d’annoncer un début de mobilisation sur la question lors de l´AG du 15 Octobre 2012. Ceci implique pour le groupe de veille d´actualiser l´état des lieux des immeubles en question.

Question connexe qui renforce la validité de ce dossier : comment mettre en œuvre les objectifs de production de logements sociaux en centre ville (SCOT/PLU/PLH) si la municipalité a bradé son patrimoine ?

La dénonciation de la non-mise en œuvre de cette délibération est importante vis à vis de l´effort de Lutte contre l´Habitat Indigne particulièrement axé sur les hôtels meublés : sans production de logements sociaux publics, la LHI contribue à diminuer le parc de logements accessibles aux plus démunis et donc à renforcer des mécanismes d´exclusion par le marché immobilier.

- Information sur le secteur de Montolieu, relayée par le collectif des Crottes : sur le premier secteur d’Euromed, à la hauteur du métro Jules Guesde, un paté de maisons connu sous le nom d’îlot Bon Pasteur est en DUP, un commerçant propriétaire des murs et du fond de commerce a reçu le 28 février une lettre d’Euromed lui annonçant son expropriation prochaine et lui indiquant qu’il recevrait bientôt une proposition d’indemnisation. Il n’a obtenu aucune information préalable sur les projets d’Euromed à l’emplacement de son commerce actuel. Apparemment Euromed ne lui propose pas de le "replacer" dans le secteur. Il semble qu’Euromed contacte en premier les propriétaires des murs avant de rencontrer les propriétaires des fonds de commerce. Certains commerçants de l’îlot Bon Pasteur envisagent de prendre un même avocat pour se défendre.

Le pôle Veille sociale compte sur l´accès à l´étude diagnostic en cours de réalisation par EPAEM pour avoir plus d´informations sur les évolutions prévues et sur les mécanismes de leur mise en œuvre (en lien avec le processus de médiation EPAEM / collectif des Crottes).

PÔLE COMMUNICATION

- Il est impératif que les membres de CVPT qui participent au nom de l´association à des évènements réalisent systématiquement des petites notes de synthèse diffusables sur le site web. Ceci permet de donner une certaine visibilité à notre action et stimule les visiteurs et les sympathisants.

- Il est fait appel à la participation de chacun pour suivre l´actualité des principaux journaux et médias qui permettent d´alimenter la revue de presse du site.

- Pour cet été, il est demandé qu’un ou deux membres du CA puissent suivre la Provence durant les mois de juillet et d’août afin que la revue de presse soit actualisée en liaison avec Daniel à son retour. Merci d’avance à celui ou celle qui sera volontaire

 PÔLE FORMATION-DEBATS

Un programme d’année a été mis en place par le pôle formation, il comprend en particulier :

- La présentation de la démarche Feuillants (CVPT)

- L’avis de CVPT sur le PLH, sur le SCOT et sur le PLU

- Une évaluation du plan EHI

- Quelle valorisation humaine et patrimoniale du Centre Ville ? Christine Breton

- Quelle écoute des habitants met en place la MRU ?

- Comment les grands groupes immobiliers appréhendent-ils la ville ?

- L’intervention d’Habitat et Humanisme sur la rue du Musée

- Quelles retombées de Marseille Provence 2013 sur le centre ville ?

- Un projet pour le centre ville est-il possible ?

- L’ampleur de la misère en centre ville

 

Dans l’immédiat se tiendra la rencontre avec M. Nicolas Binet, directeur du GIP, sur le thème "Le renouvellement urbain avec l’ANRU en centre ancien : le rôle du GIP Marseille Rénovation Urbaine" mardi 26 juin 2012.

Et nous préparons un grand débat de rentrée sur l’éducation citoyenne à la Ville avec M. Boulesteix (président du CDD) – Monique Cordier (présidente de la fédération des CIQ) – CVPT, autant que possible dans la 1ère semaine d’octobre.

 

3 - Questions diverses

Atelier Feuillants : CVPT soutient la démarche engagée par le collectif Atelier Feuillants.

Les membres de CVPT peuvent exprimer leur soutien de l´initiative à titre personnel tout en évoquant leur appartenance au CA de CVPT.

CVPT en tant qu´organisation manifestera son soutien en précisant que CVPT soutient la démarche car celle-ci porte sur des préoccupations communes (réhabilitation du centre ville, respect des habitants, participation des habitants). Dans ce sens, CVPT peut représenter une force de diagnostic et de proposition.

En revanche, CVPT ne s´engagera pas dans le projet ni dans sa mise en œuvre éventuelle du projet.

 La séance est levée à 20h 20

 

 

 

Annexe 1 : liste des sujets sur lesquels une note de synthèse est demandée

Annexe 2 : tableau des présences de l’été

 

Annexe 1 : liste indicative des sujets sur lesquels une note de synthèse est demandée

 

Rappel : ces notes de synthèses sont rassemblées par l’animateur de pôle et adressées à Simon

 

Pôle habitat :

- visite quartiers nord ANRU-CDD : Jean-Ph/Xtian

- PLH avis, lettres aux élus & conf de presse : JPh/Jean

- SCOT : Jean-Ph/Xtian

- PLU : Lionel/Xtian/JPh

- CDD (comm Habitat) : JPh/MG

- EGL : Xtian/MG/

- UDVN et PLU : Xtian

 

Pôle veille sociale :

- Gohli et hôtels meublés : Nouredine

- Euromed 2 et Les Crottes : DE

- Délibération municipale de février 2008 sur la production de logements sociaux en centre ville, notamment pour vieux travailleurs migrants : (DE/JPh)

 

Pôle formation :

- Pôle formation : XL/DE

 

Pôle communication :

- Pôle communication : DC

 

Autres :

- Trésorerie : SIV

- Feuillants : Jean/David

 

 

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0