Communiqué - 28/09/2012

" Quelle éducation citoyenne pour appréhender une ville ou une agglomération ? "

Le 1er débat organisé dans le cadre des "Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" pour l’année 2012-2013 porte sur le thème :

Chaque habitant est d’abord attentif à l’espace le plus proche qu’il peut aisément appréhender : sa cité, son quartier, les espaces de nature proches, les services publics de proximité, les voies d’accès à son immeuble et les moyens de transport les plus accessibles.

Cela n’enlève rien à sa capacité de se projeter au niveau de la ville, de sa région, du pays ou de l’Europe lorsque des élections se présentent.

Sommes-nous pour autant des citoyens de nos villes ? Non pas des citoyens de la proximité, non pas des citoyens d’un jour, mais des citoyens capables d’appréhender la complexité des questions qui se posent au niveau d’une ville ou d’une agglomération.

En particulier sommes-nous attentifs à toutes les composantes (sociales, économiques, financières, environnementales, et celles de la mobilité et de l’emploi) ? Sommes-nous attentifs au fait que l’échelle d’une ville ou d’une agglomération n’est pas celle d’un quartier ou d’un arrondissement ? Et sommes-nous attentifs au futur, avons-nous le regard qui porte assez loin lorsqu’on nous interroge sur la ville ou l’agglomération que nous voulons dans 15 ans ?

Nous vous proposons de confronter les approches de trois acteurs du débat démocratique sur ce qu’est pour chacun d’entre eux l’éducation à la citoyenneté :

Avec :

Monique CORDIER, présidente de la Confédération des CIQ de Marseille

Jacques BOULESTEIX, président du Conseil de Développement de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole

Un administrateur de l’association un Centre Ville Pour Tous

Mercredi 3 octobre 2012

(18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

Mise à jour : dimanche 7 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0