Rappel de l’invitation aux adhérents - 9/10/2012

Assemblée générale du lundi 15 octobre 2012 à 18 heures 15 à la Cité des associations, 93 Canebière, 13001 Marseille

Chers adhérents, chers amis,

Le 15 octobre nous tiendrons une assemblée générale à la Cité des associations, destinée à expliquer pourquoi il faut continuer notre travail militant pour le droit à la ville.

La situation propre à Marseille ne s’est pas améliorée et la crise que connaît le pays n’arrange rien : la pauvreté et la précarité augmentent, le prix du logement a évolué vers des niveaux qui rendent son accès de plus en plus difficile, les finances publiques hésitent à s’engager dès qu’il s’agit de se préoccuper du confort des habitants. Quant à la prise en compte de la qualité du cadre de vie, nos élus ne semblent pas conscient de sa dégradation : les espaces publics sont monopolisés par l’automobile, la pollution de l’air est sérieuse, la saleté continue de régner dans les quartiers du centre ville…

Si un certain nombre de sujets ont évolué (comme les conditions de logement dans la rue de la République, ou la lutte contre les « marchands de sommeil »), souvent parce que les habitants ont trouvé leur compte dans la qualité de notre soutien, il reste encore d’énormes problèmes de logement et de multiples sujets à prendre en compte pour que notre ville et, plus particulièrement son centre, devienne digne pour tous ses habitants.

L’engagement du projet « grand centre ville » nous laisse sur notre faim de voir des logiques franches, justes et efficaces se mettre en place. Le dissémination dans l’espace des lieux d’intervention démontre encore une absence de réflexion globale. Il aurait été préférable de réaliser un diagnostic global et complet de la situation (les hommes, leur habitat, les espaces publics qu’ils fréquentent, les services auxquels ils ont droit…) puis de fixer un cap permettant de résoudre globalement les difficultés sociales et urbaines.

Votre présence à cette assemblée générale est très importante, nous vous y proposerons une manière de mieux satisfaire encore votre engagement militant.
Nous évoquerons en particulier :
• un point détaillé du travail de nos pôles et des prises de position de notre association dans le cadre de notre agrément préfectoral : habitat-urbanisme, veille sociale, formation et communication ;
• des propositions d’élargissement de nos activités en prenant en compte, notamment, l’espace public à la fois pour intervenir sur son état déplorable et sur les projets d’aménagement mais aussi pour relayer les initiatives citoyennes qui se répandent pour contrebalancer l’état d’abandon de certains lieux ;
• un accroissement du nombre des conférences-débats que nous appellerons désormais les Rendez vous de centre ville pour tous.
L’importance de ces sujets nécessite l’implication de nouveaux adhérents-acteurs venant enrichir nos actions et relayer ceux qui ont déjà beaucoup donné et apporté à l’association sa respectabilité.

Nous lançons donc un appel ouvert au renforcement de nos capacités d’action qui passe par l’engagement de nos militants et soutiens, et nous pensons que vous y donnerez suite.

Pour l’association, Jean Canton, président
AG 10/2012

---------------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d’adhésion et de soutien à l’association Un Centre-Ville Pour Tous
Cité des Associations - BP n° 241 - 93 la Canebière - 13001 Marseille

Nom et prénom .

Adresse.

Téléphone . Courriel .

- Je souhaite adhérer à l’association et je verse la somme de 15 euros.
(5 euros pour les chômeurs ou les personnes en difficulté financière).

- J’apporte une cotisation de soutien à l’association. Je verse la somme de 30 euros ou plus.

- Je souscris à la création du fonds de solidarité avec les habitants
touchés par la réhabilitation du centre ville. Je verse la somme de ………
euros.

- Je souhaite être tenu informé des activités de l’association

Les paiements se font exclusivement par chèque à l’ordre de « Un Centre ville pour tous ».

Voir la lettre d’invitation en pdf