Communiqué - 16/10/2012

"Quel projet pour l’ilot des Feuillants ?"

Le 2ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2012-2013 porte sur le thème :

"Quel projet pour l’ilot des Feuillants ?"

Sur la Canebière, à la jonction de la rue Longue des Capucins et de la rue de Feuillants, se trouve un ilot emblématique. La ville s’interroge sur l’avenir à réserver à cet ensemble immobilier.

Avec audace et imagination le Collectif des Feuillants s’est posé la question de l’avenir de cet ilot.

Il y a été encouragé par l’expérience déjà ancienne de Centre Ville Pour Tous qui confronté à la mauvaise qualité du logement des habitants et à l’incapacité de la Ville de conduire une véritable requalification du quartier Noailles, a souvent tiré la sonnette d’alarme.

Ce collectif de citoyen rassemble des urbanistes et des architectes, ils ont proposé un projet tout à fait nouveau qui prenne en compte les besoins des habitants du quartier (protection des derniers habitants qui habitent l’ilot, logement relais en attente des travaux de rénovation de leur logement habituels, services sociaux de proximité, etc.) et les ambitions de la vie urbaine (services liés à l’urbanisme et au logement, salles d’exposition des projets urbains, locaux d’accueil et de concertation, etc.).

Ce projet est suffisamment intéressant et novateur pour avoir retenu l’attention de la ville de Marseille.

Mais ce projet n’aura d’avenir que s’il est débattu par les habitants et s’il est au bout du compte choisi par eux et défendu par eux.

Nous vous proposons une présentation de ce projet par ceux qui l’ont élaboré.

Jean CANTON, urbaniste

Eric BAFFIE, architecte (Atelier sans tabous)

Mercredi 24 octobre 2012

(18h-20h)