Compte-rendu - 17/10/2012

Conseil d’administration du Lundi 10 septembre 2012

Association "un centre ville pour tous"

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 10 septembre 2012

11 Présents

6 Excusés

1- Redémarrage des pôles

- Pôle habitat

- Pôle veille sociale

- Pôle communication

- Pôle formation

2- Débat de rentrée

3- Trésorerie et relance des adhésions

 3 - Questions diverses

 

La séance est ouverte à 18h15

 

1- Redémarrage des pôles

Pôle habitat : sur le PLH, la conférence de presse que nous avons organisée le 19 juin a eu un large écho et un bon écho

Sur le SCOT et le PLU on est dans une période d’attente. Le Conseil municipal du 8 octobre concernera le PLU.

Les Etats généraux du logement se tiennent le 17 septembre au Pharo, le pôle Habitat préparera l’intervention qui sera faite à cette occasion.

Nous serons présents autant que possible à la réunion publique qui doit se tenir le 13 septembre à la Cité des Association (18h) sur le pôle Velten-Korsec.

Pôle formation : une liste de thèmes de rencontres-débats a été établie. Reste à le concrétiser.

Le 1er débat du 3 octobre avec M. Boulesteix et Mme Cordier est un débat de rentrée important pour l’association sur la question de l’éducation à la citoyenneté.

Un débat a lieu sur d’une part l’utilité de rendre ces débats plus visibles en les programmant plus longtemps à l’avance, d’autre part l’éventualité d’en changer le titre en "Rendez-vous" ou "Rencontres" de CVPT.

Si ces suggestions paraissent intéressantes, ces débats doivent cependant pouvoir garder un peu de souplesse pour s’adapter à l’actualité, et ne pas s’adresser qu’aux spécialistes mais permettre aux habitants d’y assister en proposant des sujets adaptés. L’équipe en charge du pôle se penche sur la question et fera des propositions."

 

Pôle veille sociale : des difficultés apparaissent en ce qui concerne le travail avec les habitants du quartier des Crottes ; nous souhaitons toujours rester disponibles.

De la même façon il serait opportun que nous soyons davantage présents sur Bon Pasteur / Montolieu et que nous le fassions savoir à Euromediterranée.

Pôle communication : le site est toujours fréquenté, mais le travail repose sur trop peu de gens. Il est nécessaire que tous les membres de l’équipe s’impliquent plus. Une relance sera faite.

 

2- Débat de rentrée

Nous sommes restés sur le principe d’une Assemblée générale à la place du CA pour le lundi 15 octobre prochain.

Pour inviter à cette assemblée générale il est convenu d’adresser une lettre à nos adhérents qui sera envoyée la semaine prochaine.

Le débat principal à proposer aux adhérents réunis le 15 octobre concerne à la fois la remobilisation et notre capacité à nous réinvestir auprès des habitants et des questions qui se posent aujourd’hui.

Les difficultés rencontrées par le pôle veille sociale sont liées à notre faible présence sur des questions essentielles : les Crottes, Montolieu/Bon Pasteur, Noailles, mais aussi les marchands de sommeil des copropriétés dégradées et sur l’insuffisance grave de logements qui soit accessibles au revenus réels des habitants de notre ville.

A l’heure où les démobilisations citoyennes sont possibles au prétexte de la mobilisation du gouvernement (sur le logement en général, sur Marseille en particulier), il est nécessaire que nous rappelions que les problèmes sont graves, encore aujourd’hui, et que nous avons besoin de mobilisation des adhérents sur ces questions, nouvelles pour certaines d’entre elles.

Le thème de l’AG pourrait se résumer ainsi : les problèmes du logement demeurent, rien n’est réglés ; il nous faut valoriser ce que CVPT a créé ; rien ne se fera sans les habitants, il faut travailler à créer les conditions d’écoute et d’expression des habitants sur ces questions du logement.

 

 3 - Questions diverses

Collectif Feuillants

Une 1ère rencontre s’est tenue avec les responsables de la SOLEAM, le 24 juillet, elle a permis d’évoquer le dossier proposé par le Collectif Feuillants (qui est invité à présenter sa réponse à l’appel d’offre le 25 octobre), mais aussi de poser d’autres questions : plan de circulation, offre de logement, projet grand centre ville et aussi le dossier Korsec-Velten

Pensons le Matin

Le collectif Pensons le matin poursuit ses travaux d’analyse critique. Il a très bien accueilli les réflexions du collectif Feuillants, lequel aura l’occasion de présenter l’avancée de ses travaux samedi 22 septembre au matin.

La séance est levée à 20h 15

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0