Communiqué - 8/11/2012

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" : " Le futur Plan Local d’Urbanisme de Marseille permettra t-il de répondre aux besoins des habitants de Marseille ? Quelle cohérence avec le Programme Local de l’Habitat ? "

Le 3ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2012-2013 porte sur le thème :

Quelle cohérence avec le Programme Local de l’Habitat ? "

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Marseille, nouvelle appellation du POS (Plan d’Occupation des Sols) définit les modalités d’occupation de l’espace pour les nouveaux projets dans Marseille. Pour le faire il doit tenir compte d’une stratégie en matière d’habitat, de déplacements, de localisation des activités.

Bien que le PLU soit de la compétence de Marseille Provence Métropole, le projet de PLU soumis à une enquête publique s’inscrit sur le seul territoire de la commune de Marseille, alors que ses enjeux, du fait du poids de Marseille, sont largement intercommunaux.

Un SCOT (Schéma de cohérence territoriale) et un PLH (Programme Local de l’Habitat) viennent encadrer ce PLU et lui donner sa cohérence intercommunale.

Quelle est la cohérence de ces documents entre eux, notamment en matière d’habitat ?

Le projet de PLU prend-il en compte suffisamment les besoins en logements abordables, notamment sociaux, de la population ? Et les besoins en matière d’équipements, d’espaces verts, etc. Ce projet de PLU permet il de traiter comme il le faut les problèmes du centre ville de Marseille ?

Le projet "Grand centre ville" emblématique de l’action de la municipalité, trouve-t-il dans le PLU une expression à la mesure de ses ambitions ?

Comment la politique foncière, condition nécessaire de la mise en œuvre du programme local de l’habitat, s’inscrit-elle dans le projet de PLU ?

L’enquête publique se termine le 17 décembre 2012, les intervenants donneront des éléments de compréhension du PLU afin de faciliter l’expression des citoyens à cette occasion.

Jean-Philippe BEAU, urbaniste

Patrick LACOSTE, économiste

Mercredi 14 novembre 2012

(18h-20h)