Compte-rendu - 17/11/2012

Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous : "Quel projet pour l’ilot des Feuillants ?"

2ème Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous pour 2012-2013

Mercredi 24 octobre 2012

Avec :

Jean CANTON, urbaniste
Eric BAFFIE, architecte (Atelier sans tabous)

Rappel du cadrage CVPT : Sur la Canebière, à la jonction de la rue Longue des Capucins et de la rue de Feuillants, se trouve un ilot emblématique. La ville s’interroge sur l’avenir à réserver à cet ensemble immobilier.
Avec audace et imagination le Collectif des Feuillants s’est posé la question de l’avenir de cet ilot.
Il y a été encouragé par l’expérience déjà ancienne de Centre Ville Pour Tous qui confronté à la mauvaise qualité du logement des habitants et à l’incapacité de la Ville de conduire une véritable requalification du quartier Noailles, a souvent tiré la sonnette d’alarme.
Ce collectif de citoyen rassemble des urbanistes et des architectes, ils ont proposé un projet tout à fait nouveau qui prenne en compte les besoins des habitants du quartier (protection des derniers habitants qui habitent l’ilot, logement relais en attente des travaux de rénovation de leur logement habituels, services sociaux de proximité, etc.) et les ambitions de la vie urbaine (services liés à l’urbanisme et au logement, salles d’exposition des projets urbains, locaux d’accueil et de concertation, etc.).

Ce projet est suffisamment intéressant et novateur pour avoir retenu l’attention de la ville de Marseille.
Mais ce projet n’aura d’avenir que s’il est débattu par les habitants et s’il est au bout du compte choisi par eux et défendu par eux.

Nous vous proposons une présentation de ce projet par ceux qui l’ont élaboré

Jean Canton, David Escobar du Collectif des Feuillants,Eric Baffie et son équipe de l’Atelier sans Tabou ont exposé les grandes lignes du projet urbain et architectural concernant l’ilot des Feuillants qui est exposé dans le document Acte 2 (document joint).

Acte 2 -Message à tous ceux qui ont manifesté leur appui :
« Ne lâchons rien » - « Les grandes réalisations naissent d’un rêve », désormais, nous sommes convaincus que celui-ci deviendra réalité.
L’ÎLOT DES FEUILLANTS, LABORATOIRE DE LA VILLE EN MOUVEMENT
Dont les grandes lignes sont :
1. SERVIR LA CAUSE DU LOGEMENT POUR TOUS
2. CRÉÉR UN CADRE PERFORMANT DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
3. LE LABORATOIRE URBAIN, LIEU EXPÉRIMENTAL
4. LE DÉROULEMENT DE NOTRE INITIATIVE : VERS LA MAÎTRISE D’USAGE
5. 2013 : L’ILOT FEUILLANT C’EST MAINTENANT

Ils ont aussi donné les informations sur l’accueil poli qui a été fait à ce projet dans le cadre de l’appel d’offre lancé par la SOLEAM pour la rénovation de cet ilot.

Le débat qui a suivi a été particulièrement riche.

Questions et avis soulevés par la salle :

- Les logements relais proposés ? : la ville ne veut pas de logements relais cela est clairement dans 2 cas au moins au 13 rue Belle de Mai et au Racati où on a fermé des logements relais
- Les salles de forum proposées ? : n’y-t-il pas déjà suffisamment de salles de débat à la Maison de la Région (en face des feuillants), à l’Alcazar ou à la cité des Associations ?
- Associer les habitants au projet ? : le cheminement proposé jusqu’à ce jour n’a pas associé les habitants
- Contraindre au débat municipal sur ce projet : il existe un droit d’initiative citoyen à Marseille, si 7 000 personnes apportent leurs signatures sur un sujet le conseil municipal doit en discuter
- Un exemple en Allemagne : A Hambourg, des militants ont fait pression pour préserver un immeuble qui était squatté car il était devenu un lieu très créatif (débats, cinémas, ateliers…), lorsqu’un jour 3 000 personnes sont venus sur les lieux, la ville a eu du mal à reprendre les choses
- Une crèche pourrait être une initiative phare en direction de la petite enfance : crèche parentale, jardin d’enfants, assistantes maternelles
- Ce pourrait aussi être un lieu qui amplifie le mouvement de "végétalisation" qui se manifeste dans les quartiers avoisinants
- Il y a l’opportunité du Fonds d’innovation mis en place par MPM (1 M€/an) qui pourrait permettre d’aller plus loin dans les propositions
- Et c’est une occasion de faire connaître l’initiative des marseillais à une échelle large ; le réseau de Ars industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit » association culturelle et philosophique française créée le 18 juin 2005 à l’initiative du philosophe Bernard Stiegler)pourrait soutenir cette démarche
- Un groupe d’habitat participatif à l’Estaque a travaillé sur l’idée de récupérer un terrain abandonné
- Il faut sortir de la mise en concurrence des territoires soutenue par les dirigeants locaux, l’appropriation des espaces par les habitants met en lumière une réponse citoyenne, pourquoi ne pas solliciter le label MP 2013 ?
- Il ne se passe rien depuis des années, c’est une nouvelle phase pour les usagers résidents acteurs
- Pour mobiliser les gens, il faut travailler au plus près des habitants
- En même temps, on constate souvent que la mixité est très difficile à créer ; ne faut-il pas avancer d’abord et ne pas se sentir frustré de ne par arriver à créer cette mixité dès le début ?
- Travailler la temporalité, faire vivre ce lieu 24h sur 24
- L’exemplarité joue un rôle important : dans la "végétalisation" d’une rue près de la gare St Charles, on était entre soi au début, puis de nombreux habitants se sont impliqués, au début les habitants ne s’autorisent pas à faire
- Les débats lancés aujourd’hui sont ceux qui pourrait occuper ce lieu, avec chaque mois un thème
- Le collectif inter-quartiers des quartiers nord doit manifester prochainement devant les locaux de la MRU (17 novembre 16h) pour dire qu’il n’y a pas d’écoute des habitants dans les projets de réhabilitation.

Voir le document Acte 2

Mise à jour : mercredi 26 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0