Compte-rendu - 22/12/2012

12 Présents

9 Excusés / absents

ORDRE DU JOUR

1- Habitat (position ALUA) :

· point PLU, intervention à l’enquête publique, RV avec le Pdt de la commission d’enquête

· création d’une OIN sur le centre ville : informations et saisine du Préfet Théry chargé de la Métropole

2- Veille :

· sortie de conventionnement des immeubles en PRI

· Montolieu – Euromed

· Logements vides rue de la République

· Poursuite du dispositif

3- Pôle formation

4 - Questions diverses

· Partenariats : que faire des sollicitations dont CVPT est l’objet pour des soutiens à des actions proches de notre champ d’action notamment la question des roms et des sans abris.

· Chambre Régionale des Comptes

· Les Feuillants : point de l’action

La séance est ouverte à 18h15

1- Habitat (position ALUA)

· point PLU : le pôle Habitat a préparé un texte synthétique d’analyse du PLU au regard des documents précédents dans lesquels il doit d’inscrire, le SCOT et le PLH

Nous soulignons 2 points en particulier :

- l’absence de moyens donnés par le PLU pour mettre en œuvre le PLH et le SCOT

- l’absence de document de cadrage sur le centre ville

Nous remettrons cet avis au commissaire enquêteur lorsque nous le rencontrerons.

Nous avons pu tester lors de nos dépôts d’avis précédents que cette démarche était utile pour faire évoluer les choses.

Le dépôt de notre avis pourra ouvrir la voie à un éventuel recours contentieux.

Une conférence de presse sera par la suite organisée.

· création d’une OIN sur le centre ville : le Préfet Théry, chargé de la Métropole, a mis en place 14 groupes d’experts (18 fiches à établir), l’un des thèmes retenu est l’OIN centre ville.

Il sera nécessaire d’adresser une lettre au Préfet Théry pour lui dire notre analyse du centre ville : de nombreuses opérations ont été mises en place, il ne peut être question d’une opération de plus, le périmètre nous importe beaucoup avec 2 quartiers qui sont particulièrement dégradés Noailles et Saint-Mauront / Belle de Mai, la nécessaire priorité à donner au logement, la question du manque grave d’équipements publics

2- Veille sociale

Le pôle Veille est confronté à la faiblesse de ses forces autant qu’à la difficulté de trouver des sujets d’intervention.

- Sur Montolieu : nous allons prendre attache avec la Mission de Rénovation Urbaine et d’Euroméditerranée pour faire le point

- Sur rue de la République : nous allons refaire le point avec Euroméditerranée

- Sur les Crottes : nous avons été désagréablement surpris par la réponse lapidaire d’Euromed en septembre

- Sur les sorties de conventionnement : nous devrions pouvoir nous appuyer sur la déclaration faite par le maire de Marseille voici 2 ans pour amener les services de la ville à suivre cela avec plus d’attention, éventuellement pas le bais d’une conférence de presse

Pour essayer d’être plus présents sur ces territoires, il serait bien utile de mobiliser des étudiants dans le cadre de leurs mémoires.

Des démarches vont être entreprises en ce sens auprès de différents animateurs de thèses.

3- Pôle formation

Mercredi 14 novembre se tiendra la conférence sur " Le futur Plan Local d’Urbanisme de Marseille permettra t-il de répondre aux besoins des habitants de Marseille ? Quelle cohérence avec le Programme Local de l’Habitat ? "

Mardi 11 décembre se tiendra celle sur " Pauvreté et précarité dans le centre ville de Marseille " (titre sous réserve) ; compte tenu de la difficulté de mobiliser des administrations en charge de ces questions (CCAS et CAF en particulier) pour présenter ces analyses, il serait opportun de voir si des fonctionnaires de ces services ne pourraient pas venir dans la salle, et à tout le moins si des associations importantes qui travaillent sur le mal logement et les sans abris ne pourraient pas venir elles aussi dans la salle (Abbé pierre, Secours populaire, Secours catholique, etc.)

En janvier devrait des tenir la conférence avec Domnin Rauscher : "Un projet pour le centre ville est-il possible ?" et en février celle avec JP Mareri et un interlocuteur d’un grand groupe immobilier sur "Comment les grands groupes immobiliers répondent-ils aux besoins réels des habitants de Marseille ? "

4 - Questions diverses

· Les partenariats qui nous sont proposés : diverses invitations nous parviennent ces derniers temps, il est rappelé que le principe retenu jusqu’ici lorsque nous sommes sollicités par d’autres associations, c’est que chacun d’entre nous peut participer mais à titre personnel et sans engager l’association

· Chambre Régionale des Comptes : nous avons une inquiétude importante en ce qui concerne le rapport d’audit que la CRC est en train de préparer sur la gestion de Marseille-Aménagement ; nous sommes d’autant plus vigilants que nous avons alimenté la CRC en ce qui concerne les analyses que nous avons faites sur les opérations de MA sur le centre ville ; or nous avons appris récemment par la presse que - contrairement à ce qui avait été annoncé - ce ne sont plus 2 rapports (sur la gestion générale de la SEM et sur ses opérations d’aménagement qui seront diffusés, mais un seul rapport, cette perspective suscite toutes nos interrogations sur le retard qui est ainsi pris, sur les pressions diverses qui ont pu s’exercer pour retarder les conclusions au-delà des élections municipales, etc.

Nous allons interroger par courrier le président de la CRC sur cette question.

· Les Feuillants : le collectif des Feuillants est en train de réaliser une nouvelle synthèse, en particulier à la suite de la séance organisée le 24 octobre par CVPT ; pour l’heure quelques 120 soutiens se sont manifestés ; la création d’une association susceptible de recevoir des subventions (MPM, Min du Logement) est envisagée

· Pensons le matin : un grand événement doit être organisé à l’Automne 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013 alliant la dimension artistique et la question de la gentrification, il est proposé à CVPT de prendre sa place dans ce programme, en particulier à travers une visite de la rue de la République

La séance est levée à 20h 15