Compte-rendu - 13/01/2013

Conseil d’administration du Lundi 17 décembre 2012

Association "un centre ville pour tous"

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 17 décembre 2012

9 Présents

13 Excusés / absents

ORDRE DU JOUR

1- Le point sur l’activité des pôles

2- Le CA extraordinaire sur la métropolisation

3- La rencontre avec le président de la commission d’enquête du PLU

4 - Questions diverses

· Calendrier 2013 CA et AG

· Réunion organisée par Euromed

La séance est ouverte à 18h15

1- Pôle Veille

· Un étudiant en Master 2 a été rencontré, plusieurs thèmes lui ont été proposé : Montolieu, sorties de conventionnement, bilan d’OPAH ou bilan PRI ; Maïten doit le suivre particulièrement

· M. Laggiard de la MRU a été rencontré, pour essayer de voir avec lui comment se fait le suivi des habitants

· Un rendez-vous avec M. Kolf d’Euromed est fixé pour janvier, pour faire le point sur la rue de la République et sur les Crottes

· Plusieurs situations alarmantes sont évoquées : des plafonds qui se sont effondrés au 8 rue de la Fare apparemment lié au fait que l’entreprise n’a pas été payée / une dame de la rue Montolieu qui a perdu son procès en 1ère instance / une famille de Montolieu qui est dans une situation difficile. Il est à noter qu’à chaque fois, il s’agit de marchands de sommeil qui ont de longue date des attitudes de défi à l’égard de leurs locataires comme des institutions.

2- Pôle Formation

Nous sommes en attente de choix de dates concernant les conférences avec Domnin Rauscher : "Un projet pour le centre ville est-il possible ?" et en février celle avec JP Mareri et un interlocuteur d’un grand groupe immobilier sur "Comment les grands groupes immobiliers répondent-ils aux besoins réels des habitants de Marseille ? "

3- Pôle Habitat

· Notre implication dans le projet métropolitain

Le CA extraordinaire nous a permis de nous répartir dans les 3 commissions mises en place par le préfet Théry. La lettre que CVPT a adressé au préfet Théry exprime suffisamment quelle est notre position. On peut la publier sur le site.

Le projet de métropole semble reprendre simplement les grands projets qui existent aujourd’hui. Le centre n’apparaît pas car l’objectif de la métropole est attentif aux questions intercommunales, essentiellement : l’inter-modalité, les portes métropolitaines, etc…Comme cela avait été décidé lors de la séance extraordinaire du CA du 3 décembre une lettre complémentaire sera adressée au préfet Théry par le Président de l’association pour expliciter notre position.

· L’entretien avec le commissaire enquêteur pour le PLU

Leur équipe est attentive à nos remarques. Nous déciderons de notre action en fonction de l’avis qui sera rendu par la commission.

De notre côté nous gardons la perspective d’une conférence de presse car il faut donner un écho médiatique à notre avis.

2 dates sont fixées : pole habitat le 9 janvier pour préparer la conférence de presse

Et conférence de presse le 16 janvier 2013

4- Calendrier :

Une proposition de calendrier est établie

5 - Questions diverses

Euromed a organisé une réunion de concertation sur le Canet et les Crottes, il y avait une centaine de personnes, le débat a été houleux, l’insuffisance de la concertation a été critiquée.

La séance est levée à 19h 45

Mise à jour : mercredi 26 avril 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0