Communiqué et invitation - 15/02/2013

"L’enjeu d’Eradication de l’Habitat Indigne : le plan décidé par la Ville répond il aux besoins en logement décent des ménages du centre ville ? "

Le 6ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2012-2013 porte sur le thème :

"L’enjeu d’Eradication de l’Habitat Indigne :

L’éradication de l’habitat indigne à Marseille est un enjeu majeur, en particulier pour les habitants qui vivent dans des conditions insalubres ou indignes, mais aussi pour le fonctionnement « normal » du marché du logement : la possibilité pour des personnes à revenus modestes d’accéder à des logements à prix réduit, le comportement anormal de certains propriétaires, la mise en location sans contrôle de logements non conformes.

En 2008, un Protocole d’Eradication de l’Habitat Indigne (EHI) a été mis en place par la Ville et l’Etat. Il concernait un peu plus de 310 immeubles et 2700 logements à remettre en état d’ici 2016.

Deux équipes opérationnelles ont été missionnées pour conduire les diagnostics (ETH et PACT 13) et deux concessionnaires (Marseille Habitat et Urbanis) ont été désignés pour l’ensemble de la ville.

Les difficultés rencontrées sont importantes sur le plan juridique, compte-tenu des « droits » des propriétaires, comme sur le plan technique. Dès lors, le programme de remise en état des immeubles est lent et souvent beaucoup trop long. La Ville s’est fixé trois objectifs : traiter de façon durable la situation des ménages, celles des propriétaires en infraction, et celle des immeubles, plutôt que de faire du chiffre pour du chiffre.

En parallèle, le Procureur de la République a mis en place, en 2011, une équipe de coordination (Groupement Opérationnel de Lutte contre l’Habitat Indigne). Cette démarche a entraîné la mise en examen et la condamnation de plusieurs marchands de sommeil en 2012, marquant une volonté nouvelle de la puissance publique.

Afin de faire le point sur les avancées du protocole EHI, nous vous proposons de donner la parole à la responsable de ce programme pour la Ville de Marseille :

Madame Arlette FRUCTUS

Adjointe au Maire