Communiqué et invitation - 26/02/2013

" Produire du logement social : les difficultés de mobiliser du foncier et la logique des promoteurs immobilier "

Le 7ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2012-2013 porte sur le thème :

" Produire du logement social :

L’Etablissement Public Foncier régional (EPF) est un outil conçu pour mobiliser du foncier afin de produire les logements nécessaires en quantité et en qualité.

Il sait repérer les parcelles disponibles, négocier et préempter, il sait surtout anticiper pour acheter le terrain très en amont du projet opérationnel alors qu’il n’est pas encore trop cher, et préserver ces terrains laissant ainsi la collectivité publique définir ses projets de construction.

Mais, en tant qu’outil partenarial, il ne peut intervenir que si les communes et les intercommunalités font appel à lui.

Au niveau de la métropole marseillaise, il est important d’analyser les besoins en matière de logement afin d’évaluer le chemin qu’il reste à parcourir en matière de production de logement social.

De leur côté, les promoteurs immobiliers ont des objectifs qui leurs sont propres, qui correspondent à des logiques de marché pas toujours en phase avec les politiques publiques.

Or la demande en logement social et très social est massive à Marseille.

Nous nous interrogerons sur les multiples obstacles qui contribuent à ne pas répondre à la bonne hauteur à cette demande, en donnant la parole à :

Monsieur Emile BAYER

Directeur général de l’EPF par intérim

Monsieur Jean-Pierre MARERI

Auteur d’une étude sur

les grands acteurs fonciers et immobiliers en PACA

Mercredi 20 mars 2013

(18h-20h)

Cité des Associations,

93 la Canebière, 13001 Marseille

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)