Communiqué - 5/04/2013

"Le PLU de Marseille face aux "réserves" émises par le Commissaire enquêteur en matière de logement social et de projet sur le centre-ville".

Le 7ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2012-2013 porte sur le thème :

"Le PLU de Marseille face aux "réserves" émises par le Commissaire enquêteur "

Notre association a formulé de nombreuses remarques - en matière d’habitat et pour le centre-ville - sur le contenu du Plan Local d’Urbanisme de Marseille, tel qu’il apparaît dans le document transmis par la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole.

Fort de notre agrément d’ALUA (association locale d’usagers) et des analyses que nous avions formulées pour les documents de niveau supérieur que sont le Schéma de Cohérence Territorial de MPM et du Plan Local de l’Habitat de la CUM, nous avons souligné les graves insuffisances du projet de PLU :

• L’insuffisance des réserves aux sols pour répondre aux besoins en logement social sur l’ensemble de la ville, alors même que la programmation de logements sociaux inscrite dans le PLH est loin d’être à la hauteur des besoins ;
  • L’inexistence d’un véritable choix de mixité en matière de logement pour le centre ville, susceptible de s’inscrire dans un vrai projet urbain pour le centre de Marseille.

Le Rapport du Commissaire enquêteur du 8 février 2013 reprend une bonne part de nos critiques.

Il a émis sur ces points des "réserves" qui ont une force juridique sérieuse.

La Ville et la Communauté Urbaine doivent porter les corrections nécessaires sur leurs documents d’ici le mois de mai 2013.

Nous ne sommes pas face à une copie à corriger, nous sommes plutôt face à une réflexion de fond sur les équilibres sociaux de cette ville et sur l’avenir du centre ville.

Nous vous proposons de discuter de tout cela avec :

Jean CANTON, urbaniste

Jean-Philippe BEAU, urbaniste

Mercredi 10 avril 2013

(18h-20h)

Cité des Associations,

93 la Canebière, 13001 Marseille

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

20/05/2017