Dispositif Régional d’Observation Sociale PACA - 6/04/2013

Atlas social 2013

AVANT-PROPOS

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Dispositif régional d’observation sociale, piloté par la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône, a été créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 pour éclairer au mieux les décideurs dans la définition et l’évaluation des politiques sociales et la mise en œuvre d’actions de lutte contre la pauvreté.

Ce dispositif s’appuie sur une assise partenariale solide réunissant l’Etat, le Conseil régional, les Conseils généraux, les Caisses d’allocations familiales, l’Insee, les observatoires et centres de ressources, les associations et les chercheurs. Il est un lieu d’échanges, de mutualisation et de coproduction qui bénéficie de la complémentarité des expertises des acteurs au service de diagnostics objectifs et rigoureux ainsi que d’analyses partagées sur la situation sociale dans notre région.

Un premier Atlas Social publié en 2006, proposait un état des lieux de la situation sociale dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les aspects territoriaux de la pauvreté et de la précarité. Il a constitué ces dernières années une référence en matière de données sociales dans la région, permettant aux politiques, aux techniciens, aux experts, aux citoyens et à tous ceux qui œuvrent dans le domaine social, de prendre appui sur ces données.

Suite à l’intérêt suscité par ce document, et dans un contexte national de crise économique et sociale qui se traduit par des évolutions rapides et des situations sociales complexes, les partenaires ont confié au Dros la réalisation d’un nouvel Atlas Social basé sur une observation statistique multidimensionnelle mais également qualitative. Pour ce projet, il a sollicité l’expertise de décideurs, de représentants du monde associatif, de spécialistes institutionnels, de scientifiques, intervenant à des degrés divers dans le champ social afin d’infléchir la pauvreté et la précarité, que nous tenons ici à remercier.

Ce document a ainsi pour objectif d’éclairer les politiques publiques dans leur mise en œuvre d’une réponse coordonnée de lutte contre les phénomènes de ségrégation sociale et spatiale dans le cadre d’enjeux de solidarité et de maintien de la cohésion sociale dans notre région.
Hugues PARANT - Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Michel VAUZELLE - Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Jean-Pierre SOUREILLAT - Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône

 Pour accéder à l’Atlas social 2013 cliquer

Et aussi

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/07/2017
Quelle concertation à La Plaine ?()

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

6/04/2013
Atlas social 2013(Dispositif Régional d’Observation Sociale PACA)

2/04/2017
Séminaire Modeler la ville : transformations et dynamiques urbaines dans les « quartiers d’arrivée »(CNRS-Aix-Marseille - LAMES)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0