Communiqué - 13/06/2013

" La régénération urbaine et ses débordements au regard de Marseille-Provence 2013 "

Le 8ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2012-2013 porte sur le thème :

Marseille Provence 2013 est un formidable remue-ménage culturel pour la ville et son agglomération. La culture est devenue ces dernières années l’un des instruments privilégiés de l’aménagement et du développement du territoire. Les capitales européennes de la culture semblent symboliser cette approche.

Dans le même temps la ville et l’agglomération s’engagent fortement sur la préparation de ses futurs aménagements, à travers des documents d’urbanisme importants (SCOT, PLH, PDU, PLU), et à travers de grandes opérations de programmation urbaine (Vieux-Port et Grand centre ville, Euroméditerranée II et les Quais d’Arenc, etc.)

Dans ce contexte la ville change de façon importante. Mais quelle est la ville qu’on nous prépare ?

Dans quelle fabrique de l’urbain « la culture » se trouve-t-elle impliquée ? Quel est le sens de ce recours à la culture dans des contextes où l’économie et le social exercent leur emprise autant sur le quotidien des habitants que sur la pensée ?

Il paraît utile de donner la parole à des membres de Pensons le Matin. Ce collectif, sur le principe de l’université populaire, se réunit une fois par mois pour analyser les articulations entre les questions de démocratie culturelle, les processus de gentrification et le droit à la ville pour tous

Nous vous proposons de rencontrer :

Monsieur Philippe FOULQUIE

directeur-fondateur du Théâtre Massalia

et de la Friche la Belle-de-Mai (1987-2011)

Monsieur Fred KAHN

Journaliste