Compte-rendu - 14/06/2013

Réunion du conseil d’administation de l’association du 15 avril 2013

Association "un centre ville pour tous"

ORDRE DU JOUR

1- Election des président/e, trésorier-e, secrétaire

Après présentation des candidatures

2- Remise en route de l’association après l’AG

- Ré/organisation de la gouvernance de l’association

- Fonctionnement et organisation des pôles

3- Informations et décisions

- Avancement des pôles

- Les prochaines dates : les Rendez-vous annoncés

- Recrutement d’une stagiaire rémunérée pendant 3 mois

4- Questions diverses

- Validation du PV de l’AG et dépôt du PV de l’AG en Préfecture

- Après-midi du 24 mai autour du livre de Daniel

- Pensons le Matin 25-27 octobre 2013 (participation financière)

La séance est ouverte à 18h15

1- Election des président/e, trésorier-e, secrétaire

Après présentation des candidatures, il est procédé à l’élection des membres du Bureau

Jean Canton est candidat à sa réélection à la présidence

Christian de Leusse à sa réélection en tant que secrétaire

Simon Imbert-Vier à sa réélection en tant que trésorier

Nathalie Desfossés présente sa candidature pour être secrétaire adjointe

Il est procédé au vote concernant ces réélections et cette nouvelle élection : vote à l’unanimité des 9 présents en faveur de ces candidatures au bureau.

2- Remise en route de l’association après l’AG

Ré/organisation de la gouvernance de l’association

Christian expose les difficultés qu’il a rencontrées dans la gestion générale de l’association au cours des derniers mois, à cela se sont ajoutés pour lui les aléas liés au fonctionnement du pôle formation. Sa charge de travail s’en est trouvée fortement accrue.

La discussion qui suit amène à relativiser certaines difficultés : les pôles ne fonctionnent pas trop mal, dans l’autonomie qui est désormais la leur, et la mise en place d’un bureau informel de coordination, associant les animateurs de pôles, paraît une bonne solution.

Il apparaît pertinent que les pôles organisent des moments d’échanges avec l’ensemble du CA, ou des membres en particulier, pour mieux prendre en compte les idées de tous et avancer davantage. Ces moments peuvent avoir lieu à l’occasion des réunions de pôle mais aussi lors des CA si tel ou tel pôle souhaite l’inscrire à l’ordre du jour.

Discussion de fond sur les orientations de l’action de l’association

Il est ressenti le besoin de nous concentrer sur quelques priorités, afin d’éviter toute dispersion de nos forces. Il faut donner la priorité à l’obtention de résultats.

Les priorités qui émergent du débat :

* l’Eradication de l’Habitat Indigne

* le manque de bilan de l’opération Rue de la République

* l’habitat indigne et les marchands de sommeil dans les grandes propriétés dégradées, notamment le Mail et Maison Blanche

* la question de la vacance dans les immeubles publics (ville, Etat)

* l’explication de la diminution radicale du nombre de logements sociaux livrés entre 2011-2012 sur le territoire de MPM

* l’état de dégradation de l’îlot en copropriété au niveau du J1, coté Bd. du Littoral à la Joliette.

L’idée retenue c’est qu’il nous faut nous fixer des priorités et enclencher des mouvements à partir de là.

- Proposition de poursuivre les réunions de coordination informelles le lundi midi 15 jours avant les réunions de CA.

- Fonctionnement et organisation des pôles

* pôle habitat : ce pôle continuera à fonctionner sous la direction de Jean-Philippe

* pôle veille : David est OK pour continuer à animer ce pôle, mais il demande des occasions d’échange avec les membres du CA pour mieux coller aux analyses des membres de l’association

* pôle formation : Christian se propose de continuer à l’animer, il est convenu que le programme 2013-1014 soit établi en CA à partir des propositions des uns et des autres. Il est validé que lorsqu’un membre du CA propose une thématique ou un intervenant, celui-ci se responsabilise des tâches d’organisation suivantes : formulation de la thématique (un paragraphe écrit qui sert aussi d’invitation des intervenants), sollicitation des intervenants, calage avec les intervenants de leurs besoins logistiques (diaporama, ordinateurs), rédaction du premier jet du CR. Christian s’engage à réserver les salles, solliciter le matériel nécessaire auprès de la Cité des Associations et, au même titre que tous les membres du CA, a compléter le CR. L’élaboration du programme de formation 2013-2014 occupera une partie centrale d’un CA à venir. La programmation devra être prête avant l’été.

3- Informations et décisions

- Activités des pôles

Les prochaines dates : deux Rendez-vous annoncés, l’intervention de Domnin Rauscher le 22 mai sur le thème "Un projet pour le Centre Ville est-il possible ?" et les liens entre Marseille Provence Capitale de la Culture et les transformations urbaines au cœur des préoccupations de CVPT, en juin prochain (avec Pensons Le Matin)

- Recrutement d’une stagiaire rémunérée pendant 3 mois

Il y a 2 volets différents : un stage sur quel sujet ? Une rémunération ou pas ?

Le stagiaire qui travaille sur Montolieu aujourd’hui s’etant un peu dispersé, il lui a été demandé de se concentrer sur la rue du Bon Pasteur (avec un questionnaire aux habitants, aux commerces et aux associations au sujet de leur niveau d’information sur l’opération en cours dans le quartier).

Une nouvelle demande de stage a été formalisée par une étudiante de l’IUAR. Pour la nouvelle stagiaire, il est important d’aboutir à un travail sérieux, par ex. Recueillir des données qui peuvent être mises en application rapidement.

Il est proposé que ce stage porte sur l’une des priorités qui viennent d’être discutées, notamment sur le besoin d´inventorier et documenter la vacance dans les biens publics.

La durée du stage demandé étant de trois mois, CVPT se doit de rémunérer la stagiaire à hauteur de plus ou moins 400 euros par mois. Or, dans le souci de concilier cette demande avec les valeurs militantes de l’association, il lui sera proposé, soit de revoir la durée de son stage, soit d’accepter que CVPT la rémunère donnant une publicisation importante à son travail, notamment en mettant à disposition une somme pour la publication d’une brochure. Un Rendez Vous de CVPT pourra lui permettre aussi de restituer son travail et de le mettre au débat.

Jean se charge de faire cette proposition à cette stagiaire.

4- Questions diverses

Validation du PV de l’AG du 18 mars dernier et dépôt du PV de l’AG en Préfecture

Une petite remarque concernant les chiffres de la trésorerie est formulée.

Après-midi du 24 mai autour du livre de Daniel

Le 24 mai prochain, Daniel Carrière est invité à parler de son dernier livre et dialoguer avec un certain nombre de personnes qu’il a côtoyées tout au long d’une vie extrêmement riche. Ce sera à la Maison de la Région, vendredi 24 mai après-midi

Pensons le Matin 25-27 octobre 2013 : il est demandé à CVPT de bien vouloir participer aux dépenses des 3 journées d’octobre que préparer Pensons le matin (participation financière de 1 000 € demandée) et de prendre sa place par l’organisation d’une visite urbaine et sociale. Cette visite pourrait être suivie d’un pot que nous prendrons alors en charge. Il est évoqué la possibilité de publier une plaquette du type "un autre regard sur le Centre ville".

La séance est levée à 20 h 15