Compte-rendu - 15/08/2013

Réunion du conseil d’administration du 17 juin 2013

Association "un centre ville pour tous"

10 Administrateurs présents

1 invitée

ORDRE DU JOUR

1. Compte rendu des différents pôles
  2. Elections municipales et CVPT : discussion sur le positionnement de CVPT et sur les positionnements individuels des membres de l’association
  3. Le PLU et la délibération du Conseil municipal du 17 juin
  4. La Chambre régionale des comptes et son rapport sur MA
  5. Actualisation de la brochure CVPT, mise à jour et réédition pour la rentrée de septembre
  6. Questions diverses

La séance est ouverte à 18h15

1. Pôle habitat : Le PLU et la délibération du Conseil municipal du 17 juin 2013

Une lettre a été préparée par le pôle Habitat à destination du président de la CUM pour lui signaler que de notre point de vue les réserves émises par le Commissaire enquêteur ne sont pas levées.

Le conseil municipal de ce jour a voté à main levée le PLU, ce qui a entraîné une certaine confusion dans le positionnement des élus du groupe Faire gagner Marseille en particulier, qui ont par la bouche de leur président Christophe Masse appelé à voté contre. Il est au moins clair que Eugène Caselli, président de la CUM, a pour sa part déclaré voter pour l’adoption du PLU de Marseille, au nom de sa loyauté à l’égard de la gouvernance partagée entre la ville et MPM. Les élus communistes et EE-LV ont pour leur part voté contre. Il est à noter que le groupe des élus Nouveau Centre s’est divisé, Robert Assante a voté contre, Mme Fructus soutenant le PLU.

Il est proposé :

• de faire connaître le contenu de la lettre que CVPT adresse à M. Caselli dès qu’elle sera envoyée
  • d’envoyer une lettre au Préfet, à diffuser aux services de la préfecture
  • de formuler un recours gracieux auprès du président de la CUM dans les 2 mois (28 juin-28 août)
  • de prévoir une conférence de presse à la rentrée (2ème quinzaine de septembre)

1. Le pôle Veille :

Stage de Pauline sur les hôtels meublés : celle-ci fait état de :

• difficultés qu’elle rencontre auprès du cadastre (grève du personnel) ;
  • une quinzaine d’immeubles de la ville, murés et clos, qu’elle a repérés, ainsi que de 3 ou 4 immeubles appartenant à Marseille Habitat ;
  • des monographies qu’elle va établir à partir des informations administratives ; il serait bien utile de compléter ces informations à partir des informations de l’INSEE, des Services fiscaux ou de EDF, mais aussi de l’AGAM et de la Fondation Abbé Pierre

La surface de détection est grande puisqu’elle s’étend aussi à la Plaine, le Panier et la Belle de Mai. Il lui est conseillé de consulter les annexes des Délibérations de fin de concession de PRI ainsi que les Délibérations de transfert de propriété entre Ville, Soleam, Marseille Habitat et Adoma.

Il faudra peut-être faire des demandes formelles à Marseille Habitat et à Soleam sur l’état de leur patrimoine ; de même il faudra voir auprès d’EDF s’ils peuvent fournir des données non nominatives (combien de compteurs ne sont plus facturés ?).

L’idée de passer un accord avec la Ville, via le Secrétaire général de la Ville, en arguant de notre agrément ALUA, pour que le Service des assemblées et commissions nous communique systématiquement les annexes de délibérations, est avancée ; démarche à préparer en ce sens. A moins qu’ils ne figurent sur le site internet de la Ville.

Il est proposé de rédiger une lettre à l’attention de Mme Fructus pour avoir le dernier bilan de l’EHI.

1. Le pôle Formation

Le prochain "Rendez-vous de CVPT" se tiendra le 20 juin sur le thème « La régénération urbaine et ses débordements au regard de Marseille-Provence 2013 " (avec Lacoste, Foulquié, Kahn).

Pour la rentrée, David propose 3 thèmes :

• l’étude sur la Plaine, mais il va falloir regarder de plus près la date compte tenu de la "tutelle" exercée par la Soleam sur cette étude qui lui appartient.
  • les hôtels meublés vides (avec Pauline Gicquel)
  • le GOLHI (Groupe d’Observation L Habitat Indigne)

D’autres idées sont lancées

• la Métropole avec J Boulesteix
  • Quid du PLU intercommunal ?
  • Une séance de formation juridique sur comment introduire un recours administratif ? les 2 expériences en cours concernant l’immeuble la Marseillaise et l’ilot des Feuillants montrent que nous aurions à gagner à nous muscler davantage dans ce domaine ; les noms proposés sont Dany Cohen, Mme Zitouni, Chantal Bourglan, Candon, il faudra plutôt envisager cette séance comme un séminaire de travail.
  • Une séance sur la décision de la Chambre régionale des Comptes concernant Marseille Aménagement

Le calendrier de ces séances reste à établir, en particulier pour la séance de rentrée.

1. La Chambre régionale des comptes et son rapport sur MA

Le rapport définitif de la Chambre devrait paraître en octobre, c’est-à-dire - fait notable - avant le terme du mandat municipal, et les 2 rapports envisagés dans un 1er temps (gouvernance et programme d’action) devraient être réunis en un seul rapport.

Celui-ci sera peut-être communicable dès juillet.

1. Interpellation des candidats aux municipales de 2014  :

Il parait nécessaire de revenir sur l’attitude constante de CVPT en période électorale, l’association ne prenant parti pour aucun candidat.

En revanche chacun peut s’exprimer et défendre le candidat qu’il veut en se gardant de mettre en avant l’association.

Pour autant CVPT a des propos à tenir et nous avons à faire de la pédagogie.

Nous avons à mener notre chemin, sans être à la remorque de qui que ce soit.

Par le passé nous avons interpellé les candidats sur divers sujets (logement, social, réhabilitation, etc.), il serait opportun de le faire à nouveau, et pour cela :

• reprendre notre interpellation du début de mandat en 2008
  • rappeler ce que nous avons fait au titre de notre agrément ALUA
  • interpeller à nouveau les candidats

Une brochure et une conférence de presse en décembre serait bienvenus.

Cette brochure pourrait utilement reprendre :

• ce que nous avons fait en 10-12 ans,
  • présenter notre bilan de ce que nous avions dit en début de mandat
  • évoquer un certain nombre de questions brulantes : le rapport de la CRC et le PLU (voire d’autres questions comme la tour la Marseillaise, et l’îlot des Feuillants).
  • Redynamiser la visibilité de l’association

Comme par le passé il sera nécessaire de faire connaître les réponses des élus à nos interpellations.

1. Questions diverses
  • L’absence prochaine de Stéphanie

Stéphanie va quitter Marseille dès juillet et pour deux ans. En conséquence : elle continuera à suivre avec Daniel, à distance, la liste du fichier CVPT ; elle recontacte les franciscains de la rue de la Palud et leur donne les coordonnées de quelqu’un du pôle Veille ; l’entretien de Nouredine reste à valider puis à mettre sur le site ; le document sur les écoles de Noailles qu’elle a réalisé dans le cadre du pôle habitat est diffusé à plusieurs personnes, il est suggéré de le mettre aussi en libre opinion sur le site de CVPT afin de donner la possibilité à tout un chacun de donner son avis (en tant que « éléments de travail du projet Centre Ville », avec également la note de Christian ; le pôle Habitat va réfléchir sur ce qu’on attend de cette mise sur internet).

• Le départ définitif de Nathalie LAURIAC, qui change de ville pour des raisons professionnelles.
  • Le calendrier des congés d’été

Calendrier des présences d’été à compléter (ci-joint)

• Sollicitation faite par le ministère de la ville

Le ministère de la ville a sollicité CVPT sur la question de la participation des habitants. Michel est d’accord pour se rendre disponible à un séminaire à Paris le 29 juin.

La séance est levée à 20 h 15

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0