Communiqué et invitation - 5/11/2013

Rendez-vous d’un" centre ville pour tous" " Belsunce aujourd’hui "

Le 2ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2013-2014 porte sur le thème :

" Belsunce aujourd’hui "

Le quartier Belsunce a été au cœur de nos préoccupations dès le début des années 2000.

Les déclarations honteuses de certains de nos hommes politiques qui parlaient de nettoyer le quartier.

La rénovation à marche forcée du quartier sous les coups de boutoir de Marseille-Aménagement.

Les marchands de sommeil qui sévissaient et qui pour certains ont profité de l’opportunité pour vider les logements et les vendre à un prix intéressant après avoir sans vergogne encaissé des loyers injustes pendant de nombreuses années.

Les agents des impôts plus zélés à l’égard des vieux locataires qu’à l’égard des marchands de sommeil.

Etc.

Aujourd’hui où en sommes-nous ?

La rénovation s’est ralentie, laissant de nombreux bâtiments non réhabilités et inoccupés.

Les situations de précarité ne sont pas prises en compte.

Le cadre de vie des habitants et les équipements publics sont oubliés.

La densification du bâti dans le quartier et autour est préférée à l’aménagement d’espaces de vie.

L’état du quartier donne le sentiment que le projet social, économique et politique est toujours le même, mais en se gardant de le proclamer.

Nous vous proposons de discuter de tout cela, avec des acteurs associatifs et professionnels qui suivent le quartier depuis de nombreuses années :

Nouredine ABOUAKIL (Un centre ville pour tous)

Kader ATIA (AMPIL)

Christian de LEUSSE (Un centre ville pour tous)

Thierry DUROUSSEAU (Lire la Ville)

Mardi 19 novembre 2013

(18h-20h)

Cité des Associations,

93 la Canebière, 13001 Marseille

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quelle concertation à La Plaine ?()