Communiqué et invitation - 12/01/2014

" Pourquoi les bailleurs sociaux ne construisent-ils plus de logements sociaux ? "

Le 4ème débat organisé dans le cadre des "Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2013-2014 porte sur le thème :

" Pourquoi les bailleurs sociaux ne construisent-ils plus assez de logements sociaux ? "

A l’heure où le besoin est considérable, la production de logements sociaux est aujourd’hui dans une situation catastrophique. Regardez le déclin depuis 4 ans : alors que le Programme Local de l’Habitat annonce un objectif de 1926 logements sociaux/an sur le territoire de M.P.M. ; seuls 804 ont été programmés en 2012, dont 478 logements PLUS-PLAI qui correspondent aux ressources de la majorité des marseillais.

Plus de 35 000 ménages sont en demande d’un logement social à Marseille (voir page 22)

Lors de la séance des ETATS GENERAUX DU LOGEMENT le 5 novembre dernier, organisés par l’ARHLM et M.P.M., les débats ont, notamment, porté sur le recul des ventes en VEFA (vente en état futur d’achèvement) aux bailleurs sociaux par les promoteurs privés. Lors de l’éclatement de la crise de 2008, les promoteurs s’étaient retrouvés avec un stock important d’immeubles invendus, qu’ils ont écoulés auprès des bailleurs sociaux. Le logement social s’est ainsi transformé en une variable d’ajustement du marché privé.

N’est-il pas temps que les pouvoirs publics développent une vraie politique du logement à Marseille ?

Pour en parler, nous vous proposons de fins connaisseurs de la production des logements sociaux :

Jean-Pierre PARET

Ancien directeur-général de HMP et de Logirem

Alain CORMERAIS

Président d’Habitat et Humanisme Provence

Jean-Louis LAURENT

Chef de programme, syndicaliste

Le Mercredi 15 janvier 2014

(18h à 20h)

Cité des Associations,

93 la Canebière, 13001 Marseille

Les questions posées seront les suivantes :

• - question essentielle : que faudrait-il pour que les bailleurs sociaux se remettent à construire suffisamment de logements sociaux pour respecter les objectifs du PLH, à minima ?
  • - on accuse les bailleurs sociaux d’être des "dodus dormants", qu’en est-il ?
  • - est-ce que les bailleurs sociaux continuent-ils aujourd’hui à acheter en VEFA ? les prix d’acquisition sont-ils admissibles ? on parle d’un maximum autorisé de 50% mais c’est à l’échelle d’un programme ; combien les bailleurs sociaux construisent-ils eux-mêmes directement ? selon le type de bailleur ?
  • - sur le sujet du foncier : que permet la loi ALUR ? / que donne sur le territoire marseillais la mise à disposition quasi gratuite du foncier appartenant à l’Etat pour les logements sociaux (combien et quel type de logements ? calendrier ?)
  • - pourquoi dit-on que les bailleurs sociaux ne veulent-ils pas gérer des logements éparpillés en diffus, comme ce pourrait être dans le centre-ville par exemple ? que faudrait-il pour qu’ils puissent s’organiser à le faire ?
  • - comment sont-ils organisés pour réhabiliter puis gérer des logements au sein de copropriétés (souvent dégradées) ?
  • - comment interviennent-ils sur un sujet qui devient critique : la précarité énergétique des logements ?
  • - sur le sujet des recours contre les permis de construire : comment organiser l’acceptabilité des logements sociaux par la population riveraine et par les maires ?
  • - quelle est la position des bailleurs sociaux sur l’idée d’un PLU qui imposerait des mesures de mixité sociale sur l’ensemble du territoire, particulièrement des arrondissements déficitaires ? Quelle est leur conception de la mixité sociale (à l’immeuble ? à la cage d’escalier ? mélangés ?) ? Comment organiser cette mixité ?

Pour plus d’informations et de préparation

Quelle concertation à La Plaine ?()

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)