Rapport au ministre de la ville - 21/01/2014

Pour une réforme radicale de la politique de la ville - Ça ne se fera plus sans nous - Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires

Marie‐Hélène BACQUE et Mohamed MECHMACHE - juillet 2013

Ce rapport est le résultat de nombreux échanges. Nous avons réuni une commission composée de responsables associatifs, d’élus locaux, de professionnels et de chercheurs qui a accompagné ce travail tout du long. Nous avons également procédé à des visites de terrain et à des auditions individuelles ou groupées qui nous ont permis de rencontrer plus de 300 personnes. Nous avons fait le choix d’aller prioritairement à la rencontre d’acteurs associatifs ou de membres de collectifs qui avaient peu eu la parole au cours des dernières années. Les délais fixés ne nous ont pas permis de rencontrer l’ensemble des acteurs qui l’auraient souhaité. Nous espérons néanmoins n’avoir oublié aucune problématique essentielle. Nous avons mis en place un site internet pour permettre à chacun de contribuer au débat : http://www.missionparticipation.fr. Enfin, nous avons organisé une conférence de citoyens les 29 et 30 juin, réunissant plus d’une
centaine de membres d’associations et de collectifs dont l’avis est joint en annexe de ce document et dont les réflexions représentent une source importante pour ce rapport.
Notre rapport est nourri de ces nombreux échanges ; il reprend pour partie des propositions formulées par différentes associations ou collectifs qui ont pour certains participé à sa rédaction de même que plusieurs membres de la commission.

Pour accéder au rapport cliquez