Communiqué et invitation - 10/02/2014

Rendez-vous d’un" centre ville pour tous" " Dynamique des inégalités et fracture Nord Sud dans Marseille et son agglomération"

Le 5ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2013-2014 porte sur le thème :

Le centre-ville de Marseille est marqué par une grande précarité, à la différence de la plupart des villes de France qui ont relégué les populations modestes en périphérie.

Le poids des dépenses pour le logement pèse fortement sur leur budget, en raison du déficit de logements sociaux dans le centre et le sud de la ville.

Les quartiers Nord également, qui vivent dans la relégation et la stigmatisation.

Il existe encore nombre de responsables publics tentés de nier cette réalité.

Pourtant plusieurs études montrent que la dynamique des  inégalités s’est renforcée depuis 20 ans.

Car notre agglomération compte également une population riche, qui a tendance à se regrouper dans des villes fiscalement riches et des quartiers préservés. Les écarts de revenu sont de 1 à 15 pour l’ensemble de la ville de Marseille si on rapporte le 10% ménages les plus riches aux 10% des ménages les plus pauvres.

S’appuyant sur des études récentes objectives (Le Compas 2013 et INSEE PACA 2013) et des méthodes inédites associant niveau de revenu, niveau de formation, et source des revenus, cette séance permettra également de "zoomer" et dialoguer sur l’évolution depuis 1990 des quartiers centraux de Marseille.

Ce débat pourrait permettre à chacun d’agir pour des politiques publiques d’habitat et d’aménagement qui prennent en compte cette réalité.

Nous invitons deux experts de ces questions :

Patrick LACOSTE et Philippe LANGEVIN

économistes

Mercredi 12 février 2014

(18h-20h)

Cité des Associations,

93 la Canebière, 13001 Marseille

Tableau 1(Données 2009) à consulter

Tableau 2 (Revenus annuels) à consulter

Tableau 3 (Ecarts) à consulter

Quelle concertation à La Plaine ?()