Compte-rendu - 23/01/2014

Réunion du conseil d’administation de l’association, le lundi 16 décembre 2013 à 18 h 15

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 16 décembre 2013

ORDRE DU JOUR

1.  Synthèse du rapport de stage sur la "Vacance des logements en centre-ville", et propositions d’actions par le pôle Veille

2- Les 3 démarches de recours

- Le recours contentieux sur le PLU

- La CRC : projet de rencontre avec la présidente et recours à engager

- La Tour : appel à contribution pour appuyer l’Appel des contribuables

3- Les prochains Rendez-vous : Patrick Lacoste (actualisation sur les inégalités, avec Ph Langevin), HLM (JL Laurent et …), Mme Bertoncello (espaces publics centre ville), Soleam (contacts pris avec la direction)

4- Municipales : proposition Nathalie-Patrick sur

- nos questions posées en 2008

- les réponses qui ont été apportées à nos questions depuis

- les questions nouvelles pour 2014

5- Questions diverses

• Planning réunions 2014
  • ANF Euraseo

La séance est ouverte à 18h15

1.  Synthèse du rapport de stage sur la "Vacance des logements en centre-ville" : propositions d’actions par le pôle Veille

Nathalie rappelle le contenu du stage de Pauline : repérage et méthode de travail.

En juillet 2013, 62 immeubles vacants ont été repérés (murés, squattés, dégradés, en ruine, etc.)

Ces repérages ont été faits de visu, mais aussi à partir de toute une série de sources administratives.

Des fiches d’immeubles ont été établies pour une dizaine d’entre eux, pour la totalité propriété de la ville.

Quelles suites à ce travail ? Si plusieurs d’entre nous sont favorables à ce qu’un retentissement soit donné à cette situation scandaleuse d’immeubles publics (ou même privés) laissés à l’abandon, plusieurs éléments sont pris en compte dans la discussion, les prochaines élections municipales, les moyens qui nous manquent pour poursuivre ce travail (qui relève davantage d’un bureau d’études), le fait que la réalité de la vacance des immeubles repérés évolue vite, la procédure EHI certes lente mais qui mérite qu’on y accorde de l’attention, etc.

A partir de là, il est proposé de garder en point de mire la date du 1er février (date anniversaire de la délibération de 2008) pour l’organisation d’une visite-balade de ces immeubles "abandonnés", en repérant 5 à 8 immeubles et en préparant divers documents : un texte de 4 pages, conférence de presse, contacts à prendre avec des associations proches susceptible de mobiliser des personnes mal logées. 5 personnes se proposent pour y participer : Jean, Lionel, Nouredine, Patrick, Nathalie (et éventuellement David)

2- Les 3 démarches de recours

- Le recours contentieux sur le PLU : Jean-Philippe informe sur les contacts pris avec un avocat pour rédiger dans les forme le recours contentieux sur le PLU ; le délai ultime était le 20 décembre, il faudra suppléer l’avocat s’il ne se met pas rapidement en ordre de marche.

Ce recours relevant de l’objet de CVPT est fait par l’association. Les deux autres recours ne peuvent être que le fait de citoyens contribuables.

- La Tour : un mémoire sommaire doit être déposé par l’avocat pour la phase d’Appel ; mais compte tenu des moyens financiers à mobiliser, les bonnes volontés sont sollicitées pour aider à lancer un appel à tous les contribuables qui le souhaitent, par le biais du site internet de CVPT ou d’un autre site ; Nouredine et Patrick vont se coordonner pour organiser cet appel public.

- La CRC : Daniel a communiqué les projets de lettres individuelles à faire au maire de Marseille sur la base des rapports de la CRC ; il est proposé de rencontrer des membres de la CRC au préalable pour mieux connaître les transmissions de dossier que la CRC a faites auprès du procureur de la République ; au conseil municipal l’opposition a été molle, il est nécessaire qu’à côté des actions engagées par le procureur, des actions soient intentées par des contribuables, CVPT n’a pas la capacité juridique à le faire

Certains sont prêts à faire ces courriers rapidement,

1. Les prochains Rendez-vous :
  • Les bailleurs sociaux ne produisent plus de logement social, pourquoi ? avec si possible JL Laurent, JP Paret et Alain Cormerais
  • Actualisation sur les inégalités à Marseille, avec Patrick Lacoste avec Ph Langevin
  • Fragilités du centre ville et espaces publics avec Mme Bertoncello
  • Soleam et ses actions en cours (contacts pris avec la direction)

1. Interpellation des candidats aux municipales :

Proposition Nathalie-Patrick (voir ci-joint) sur

- nos questions posées en 2008

- les réponses qui ont été apportées à nos questions depuis

- les questions nouvelles pour 2014