Compte-rendu - 20/02/2014

Réunion du conseil d’administation de l’association, le lundi 20 janvier 2014

ASSOCIATION

« UN CENTRE VILLE POUR TOUS »

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 20 janvier 2014

Présents :

11 Administrateurs

3 Non administrateurs

ORDRE DU JOUR

1. Le point sur les sujets en cours
  • Le recours PLU (JPhB)
  • Quelle interpellation des candidats aux municipales ? (NG, PL)
  • Les formations prévues : après HLM en janvier, Les disparités socio-spatiales en février (PL), puis : Bilan du mandat, Bertoncello (MG/JC), Fathi Bouaroua, Soleam, etc.
  1. Informations diverses
  • Info sur Les Feuillants (JC)
  • Info sur le pôle Veille (MB, NG)
  • * Info sur l’interpellation du maire par des contribuables suite au rapport de la CRC
  • * Info sur le recours citoyen engagé par des contribuables sur la tour La Marseillaise (NA et DC)
  1. Débat sur la dynamique collective actuelle de CVPT :
  • Le fonctionnement des pôles et le programme d’action pour l’année
  • Conférence de presse : PLU, 6ème anniversaire délibération du 1-2-2008, recours CRC, interpellation des candidats
  • Balade Belle de Mai-St Mauront
  • Evénement début de mandat : ce que nous voulons pour le mandat qui s’ouvre (et les moyens que nous nous donnerons pour l’évaluer annuellement)
  • Evénement d’automne sur violences et urbanisation (Laurent Mucchielli) : travailler sur le centre ville pour interpeller sur la fracture sociale de la ville
  • Balade 2ème semestre

La séance est ouverte à 18h15

1. Le recours PLU

Le recours a été déposé le 24 décembre, dans le délai des 2 mois de l’accusé réception de notre lettre au président de la CUM.

Parmi les arguments que notre recours avance, la contradiction entre l’OA Habitat (Orientation d’Aménagement) qui a été ajouté à la suite du rapport d’enquête concernant le PLU, qui relève de la loi la plus récente sur les PLU (grenelle de l’environnement) et le PLU qui a à l’inverse est réalisé sous le régime des dispositions transitoires avant application du Grenelle de l’Environnement.

Le recours déposé demande l’annulation du PLU et enjoint MPM de modifier le PLU dans les 3 mois. Le contenu du recours gracieux va être publié sur le site.

1. Interpellation des candidats aux municipales

Six questions sont proposées, ces questions vont être finalisées prochainement.

La question de la signature est évoquée.

Ces questions seront envoyées dès que possible, avec information sur le site de CVPT

La date de délai de réponse sera proposée au 28 février 2014, et les réponses figureront sur le site.

1. Les formations prévues

La séance sur les bailleurs sociaux et l’offre de logements HLM du 15 janvier 2014, a été un a été un succès

La prochaine séance se tiendra le 12 février sur la fracture Nord-Sud avec Philippe Langevin et Patrick Lacoste

Pour mars, il est envisagé une séance sur le bilan du mandat actuel

Pour avril il est proposé d’inviter Fathi Bouaroua (délégué de la Fondation A Pierre) sur son analyse du centre ville  : logement social, hébergement d’urgence, habitat indigne et précarité

Pour mai, Brigitte Bertoncello pourrait nous parler des espaces extérieurs en centre ville

1. Le pôle Veille

Le groupe veille a accompagné au cours de l’année 2013 deux stagiaires, dont l’un des deux a rendu un rapport intéressant sur la vacance en centre ville.

Mais au delà, le groupe est confronté à un manque de dynamique. L’arrêt de la mise en œuvre du PRI en 2010 a peu à peu fait disparaître les cas les plus graves et les plus urgents. Aujourd’hui si l’association a toujours une parole forte sur ce sujet, elle est moins opérationnelle dans les faits.

La question se pose de savoir si ce pôle doit être maintenu en tant que tel, et une réflexion doit être engagée sur notre fonctionnement. Le prochain CA devrait en discuter davantage, de façon à proposer quelque chose pour l’AG de mars prochain.

1.  Information sur le projet d’interpellation du maire par des contribuables suite au rapport de la CRC

Nous savons par la presse que la présidente de la CRC a fait un signalement au procureur à la suite du Rapport qu’elle a signé sur Marseille Aménagement. Mais nous n’avons pas encore

de contact direct avec un membre de la Chambre.

Des citoyens contribuables vont engager un projet d’interpellation du maire en lui demandant par voie postale de prendre ses responsabilités dans cette affaire. Ils pourront éventuellement saisir le Tribunal administratif et rechercher des soutiens pour donner davantage d’écho à cette action.

CVPT suivra l’évolution de ce projet d’interpellation ainsi que la démarche de saisine du procureur.

6- Information sur le recours citoyen engagé par des contribuables sur la tour La Marseillaise

Les 2 contribuables qui ont engagé une action contre MPM concernant son installation dans cette tour, ont fait appel. Ils sollicitent actuellement le soutien d’autres contribuables pour cette nouvelle étape et compte tenu des frais éventuels à engager.

D’ici la fin du mois, en fonction des provisions qui pourront être mobilisées, l’appel sera ou non définitivement engagé.

Un mouvement de soutien plus large pourra être éventuellement engagé.

7- Information sur l’ilot des Feuillants

En réponse à une demande de l’association Atelier Feuillants, la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) a répondu favorablement enjoignant la Soleam de communiquer les documents de nature publique qu’elle détient sur cette opération.

1. Information sur l’étude sur Noailles engagée par la Soleam (Opération Grand Centre-Ville)

Le directeur de l’Urbanisme a été saisi pour obtenir communication de la proposition retenue pour cette étude urbaine concernant cinq des 35 ilots de l’opération Grand Centre Ville et qui devrait commencer incessamment, dans une totale absence d’information publique.

1. Information sur la démarche entreprise sur la place Louise Michel

Un collectif se mobilise pour provoquer l’échange sur cet espace oublié.

L’association Bureau de l’Envers a déposé un projet d’aménagement éphémère auprès du CUCS

Il est proposé d’installé un kiosque avec des animations et des petits ateliers, avec l’objectif d’impliquer les habitants.

1. Information sur le bilan des séances de formation

David réalise un récapitulatif des séances de formation depuis 10 ans et proposera un bilan

Les divers autres sujets feront l’objet du prochain CA qui sera aussi une séance de préparation de l’AG de mars 2014

La séance est levée à 20 h 15