Compte-rendu - 3/03/2014

Réunion du conseil d’administation de l’association, le lundi 24 février 2014 à 18 h 15

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 24 février 2014

Administrateurs présents : 8

Administrateurs excusés : 3

ORDRE DU JOUR

1. Organisation temporaire concernant la présidence de l’association
  2. Préparation de l’AG statutaire du 31 mars

* aspects statutaires à préparer :

- rapport d’activité : chaque pôle prépare un récapitulatif d’activités, ces éléments rassemblés un texte introductif sera présenté par Jean Canton ainsi que des éléments d’Orientation pour 2014

- renouvellement du CA : reconduction (automatique sauf renonciation à exprimer) des 2/3 des administrateurs, renouvellement du 1/3 des autres (sauf renonciation), élection de nouveaux administrateurs (quel-le-s candidat-e-s ?)

- déroulement de l’AG : rapport d’activité, rapport du trésorier, quitus, élection des administrateurs

- texte d’invitation à l’AG (et appel à cotisation ?)

* discussion sur CVPT et son évolution

- nos choix et nos orientations en 2014

- souplesse nécessaire en ce qui concerne les pôles :

2 pôles demandent à ce que leur activité soit discutée à chaque CA et que les infos soient discutées collectivement ; proposition que le groupe de coordination se réunisse une fois tous les 2 mois de façon élargie, l’ordre du jour des CA est serré, on a besoin de moments plus informels où les uns et les autres puissent s’exprimer davantage, réunion entre midi et 2 comme aujourd’hui ou en fin d’après-midi (18h-20h) ouverte à tous les membres du CA (compter à chaque fois 2h30 plutôt que 2h)

- éventuelle réorganisation en fonction de cela

1. Points d’actualité
  • Questions en cours :

- Les élections municipales : les réponses à nos questionnaires (et éventuelles questions liées au fait que certains d’entre nous se présentent sur des listes ou les soutiennent)

- CR sur journée du 8 février à Paris : Rencontres nationales sur la participation des habitants suite à la loi Politique de la Ville

- Recours : PLU /et info sur les recours CRC et Tour

• les RDV de CVPT prévus : ceux qui sont programmés

1 fracture Nord-Sud 12 février

2 bilan du mandat de JC Gaudin (mars)

3 Fathi Bouaroua et son regard sur le centre ville (en mars)

4 Brigitte Bertoncello sur les espaces extérieurs du centre ville (avril)

Ceux qui ont été proposés :

1 Dialogue avec la Coordination citoyenne des quartiers

2 Le surcroît des m² commerciaux à Marseille au regard du manque de logement

3 Suite de l’intervention de Ph. Méjean, sur son annexe

4 Valérie Sala Pala - Discriminations ethniques. Les politiques du logement social

5 Michel Pinson à partir de son livre sur Euroméditerrannée (2002)

6 Laurent Muchielli sur violences et urbanisme (avec PLM)

• Nombreux points d’information :

- CR rapide sur journée du 3 février à Marseille : Politique de la Ville et Participation des habitants (NG)

- CR des séances organisées par la mission Métropole (Théry) du 7 février (consultation internationale), 12 février (chantier "cohésion sociale et territoriale") et 13 février (chantier "ville nature")

- Journée fondation Abbé Pierre 7 fevr

- Prépa d’un bilan des séances de formation

------------

La séance est ouverte à 18h15

1. Organisation temporaire concernant la présidence de l’association

Après un tour de table sur la situation particulière que crée l’engagement de notre président en tant que président de CVPT (cf La Marseillaise et la fiche de présentation sur le site internet dédié) sur une liste électorale, il est proposé, dans l’attente de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le lendemain du 2ème tour des élections municipales :

Le CA réaffirme que CVPT n’est engagée derrière aucun candidat. Chacun est libre de ses engagements personnels qui ne doivent pas prêter à confusion avec sa fonction au sein de l’association. De ce fait Jean doit se mettre en retrait de sa fonction de président et ne pas engager l’association dans sa communication de campagne.

- l’équipe de coordination continuera à fonctionner comme auparavant, dans la mesure où elle a une fonction d’administration interne,

- la fonction de porte-parole de l’association sera réattribuée en tant que de besoin, au coup par coup, au cours de cette période

2. Préparation de l’AG statutaire du 31 mars 2002

* aspects statutaires :

- rapport d’activité : il est demandé à chaque animateur de pôle de préparer un récapitulatif d’activités ; ces éléments rassemblés, un texte introductif sera présenté par le président sortant aidé de l’équipe de coordination, avec les éléments d’orientation pour 2014

- renouvellement du CA : 2/3 des administrateurs ne sont pas renouvelables, 1/3 des administrateurs sont renouvelables, ce sont : Daniel Carrière, Lionel de Coninck, Martine Derain, Philippe Dieudonné, Claire Hofer, Patrick Lacoste, David Mateos Escobar et Antoine Richard ; il est demandé à chacun de ces administrateurs renouvelables de bien vouloir formuler explicitement leur intention ; deux administrateurs sortant font savoir d’ores et déjà leur intention de ne pas solliciter leur reconduction : Lionel de Coninck et Daniel Carrière

- présentation de nouveaux candidats à solliciter : quelques noms sont cités (les personnes seront directement contactées) et un appel à candidature sera formulé en même temps que l’AG sera convoquée

- l’AG se déroulera selon la tradition : rapport d’activité, rapport du trésorier, quitus, élection des administrateurs

- un texte d’invitation à l’AG sera établi, il inclura : un pouvoir donné à un autre membre de l’association en cas d’absence, l’appel à cotisation et l’appel à candidature)

* discussion sur CVPT et son évolution

- D’un côté, le fonctionnement actuel de l’association partagé entre des réunions de CA occupées par de trop nombreux sujets de discussion et une équipe de coordination en charges des questions formelles, est un facteur d’appauvrissement de la discussion collective ; de ce fait le pôle Habitat, en se donnant davantage de temps, a en quelque sorte rempli le manque, en devenant peu à peu un lieu privilégié de discussion et de réflexion, et le CA de son côté s’est un peu "appauvri" ;

De l’autre côté, après le pôle Formation en 2012, le pôle Veille a été amené à faire le constat de l’inadéquation d’un fonctionnement en pôle, trop détaché du reste des activités de l’association ; de plus, le pôle Veille se trouve confronté à une évolution nette du contexte d’ensemble, nous comblions un manque pendant toute une période où un grand nombre d’habitants étaient aux abois, maltraités par les institutions, et sans aide, aujourd’hui les associations et les services sont plus nombreux et savent mieux répondre aux besoins exprimés par les habitants ; et comme pour le pôle Formation en charge des Rendez-vous de CVPT, il est proposé que la fonction de Veille soit prise en charge de façon plus diffuse par tous les membres du CA ;

Enfin, nous sommes de plus en plus sollicités par des institutions, en tant que partenaire expert et responsable, et nous avons à ce titre à répondre à des sollicitations utiles et nécessaires, sur le grand centre ville, sur la métropole, sur l’implication et la participation des habitants par exemple.

- Compte tenu de ces évolutions, internes et externes, il apparait utile de réorganiser un peu notre fonctionnement ; il est proposé de remettre en place un bureau qui soit un lieu de coordination mais aussi de réflexion collective, celui-ci pourra être élargi aux membres du CA qui le souhaitent, définir des moments de travail long si nécessaire tout en préservant la convivialité nécessaire.

3. Points d’actualité

• Questions en cours :

- Les élections municipales : les réponses à nos questionnaires envoyés aux 4 candidats sont attendues pour le 28 février, un groupe de travail composé de ND, PL et XL se charge d’exploiter les réponses et de proposer un communiqué de presse formulant notre appréciation

- Rencontres nationales du 8 février à Paris sur la participation des habitants dans le cadre de la loi Politique de la Ville : l’impulsion donnée par le Rapport Bacqué-Mechmache de juillet 2013 a lancé une dynamique intéressante dans laquelle s’impliquent de nombreux acteurs associatifs, notamment en PACA à Nice, Toulon et Marseille ; une proposition de lettre aux parlementaires pour la Création d’une Autorité administrative indépendante en charge d’un fonds pour l’interpellation citoyenne nous est soumise.CVPT s’étant pour sa part positionné sur un refus de tout financement institutionnel, conseil d’administration ne juge pas opportun de signer un tel courrier mais exprimera son soutien en diffusant sur son site les informations issues de la Coordination citoyenne « cela ne se fera plus sans nous »

• les RDV de CVPT prévus :

Pour le mois de mars, il n’est pas programmé de Rendez Vous, ce qui laisse la place pour une rencontre spécifique sur les réponses des candidats aux municipales (conf. de presse ou débat) à organiser

Brigitte Bertoncello sur "les espaces publics du centre ville" jeudi 10 avril, 18h, cité des associations (sociologue, corédactrice du rapport "Marseille : les fragilités comme moteur pour l’invention d’une centralité métropolitaine originale ?" de juillet 2013)

Pour le mois de mai, une séance de travail avec Fathi Bouaroua est en préparation

• Point particulier concernant l’accessibilité des archives de CVPT déposées aux archives départementales  : la difficulté d’accès à ces archives est soulignée, il est proposé d’intervenir auprès de cette Institution pour faire connaitre notre insatisfaction
  • Il est demandé autant que possible à ceux qui participent à des rencontres, conférences et débats susceptibles d’intéresser CVPT de diffuser de courtes notes aux membres du CA

La séance est levée à 20 h 15

20/02/2017