Communiqué et invitation - 12/03/2014

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" QUELLE POLITIQUE DE REQUALIFICATION DES ESPACES PUBLICS AU CENTRE VILLE DE MARSEILLE ?

Le 6ème débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2013-2014 porte sur le thème :

A coté du logement et des services, publics ou privés, qui s’ouvrent sur lui, l’espace public est l’autre élément essentiel de l’habitat. Autrement dit « habiter en ville », et en son centre tout particulièrement, c’est d’abord se loger mais aussi avoir accès à de nombreux espaces ouverts à tous : rues, places, squares, boulevards, passages, trottoirs, chaussées, quais, plages, jardins, parcs...

Ces « vides entre les immeubles », lieux d’une fondamentale liberté d’accès et de nombreux conflits d’usage, de libre circulation et d’encombrements, de régulation sociale et d’incivilités, de rencontres et d’affrontements, de festivités collectives et de déambulations solitaires sont l’objet d’enjeux multiples et d’abord celui de leur traitement par les politiques publiques et du rapport de celles-ci avec l’usage que fait la population des mêmes espaces publics.

A Marseille,

• alors que les requalifications prestigieuses (tramway, Vieux-Port) côtoient des espaces publics pauvres et à la maintenance pour le moins difficile ;
  • alors que la communauté urbaine et la municipalité, via la SOLEAM, ont commandé au cabinet Desvigne un Plan guide des espaces publics du Centre Ville, qui peine à sortir (du secret) des cartons ;
  • pendant que surgissent des initiatives d’habitants (du verdissement de rues à des propositions d’aménagement de places... ) ;

Quelles leçons peut-on tirer de l’analyse des politiques des espaces publics au cours des dernières décennies ?

Le travail de recherche sur les « fragilités urbaines » du centre de Marseille, mené en partenariat avec Marseille Provence Métropole, le LIEU/CIRTA, IUAR (Aix-Marseille Université), a analysé plus spécifiquement les politiques (déclarées et/ou menées) à propos des espaces publics au cours des 40 dernières années et effectué une observation de terrain sur les espaces publics du quartier Belzunce.

Pour en parler nous vous invitons à rencontrer

Brigitte Bertoncello,

urbaniste, enseignante et directrice de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional.

Jeudi 10 avril 2014 (18h-20h)

Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

20/02/2017
Aux adhérents (Assemblée Générale du 13 mars 2017)