Compte-rendu - 14/03/2014

« Dynamique des inégalités et fracture Nord/Sud dans l’agglomération de Marseille »

Le 5ème débat organisé le Mercredi 12 février 2014

dans le cadre
des « Rendez-vous d’Un Centre-Ville Pour Tous »

Le centre-ville de Marseille est marqué par une grande précarité, à la différence de la plupart des villes de France qui ont relégué les populations modestes en périphérie. Le poids des dépenses pour le logement pèse fortement sur leur budget, et le déficit en logements sociaux dans le centre et le sud de la ville accentue la fracture sociale, devenue territoriale. Les quartiers Nord vivent dans la relégation et la stigmatisation ; le centre-ville dans l’indifférence.
Il existe encore des responsables publics tentés de nier cette réalité. Pourtant plusieurs études montrent que la dynamique des inégalités s’est renforcée depuis 20 ans, particulièrement à Marseille. Car l’agglomération compte également une population riche, qui a tendance à se regrouper dans des villes fiscalement riches et les quartiers préservés. Les écarts de revenus médians sont de 1 à 15 pour l’ensemble de la ville de Marseille entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres.
S’appuyant sur des études récentes (Le Compas 2013 et INSEE PACA 2013) et des méthodes associant niveau de revenu, niveau de formation, et source de revenus, cette séance permettra également de « zoomer » et dialoguer sur l’évolution depuis 1990 des quartiers centraux de Marseille.
Ce débat doit permettre à chacun d’agir pour inciter les politiques publiques d’habitat et d’aménagement à prendre en compte cette réalité. Nous invitons deux experts de ces questions :

Patrick LACOSTE et Philippe LANGEVIN, économistes

> Compte rendu pdf/CVPT de la séance du 12 février 2014

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015
"Rue de la République : où en est-on ?"(Compte-rendu de réunion du RV CVPT)

Mise à jour : dimanche 7 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0