Compte-rendu - 5/05/2014

3. Atelier Habitat et recours concernant le PLU

La séance est ouverte à 18h15

1. Election du bureau

Rappel de l’organisation précédente : l’association fonctionne depuis 2 ans sous la forme de pôles relativement autonomes, rendant des comptes au conseil d’administration.

Nous n’avons plus organisé de réunions de bureau (même si juridiquement des noms de responsables ont été déposés en préfecture), cependant une petite équipe dite de "coordination" a été rapidement constituée, elle a fait office de bureau pour préparer les points à inscrire à l’ordre du jour des CA.

Cette équipe de coordination se réunissait 15 jours avant le CA.

Les dates de réunion du CA ont été fixées dès le début de l’année, le dernier lundi du mois.

L’AG du 31 mars a décidé de remettre en place un bureau de l’association, de façon formelle.

Elle a acté la nécessité de donner à l’ensemble des administrateurs la responsabilité d’assumer la fonction de veille et de s’investir dans la préparation des Rendez-Vous de CVPT.

La fonction du bureau étant rappelée : préparer l’ordre du jour et les décisions du CA et exécuter ses décisions.

Il est fait appel aux candidatures et procédé à l’élection.

Sont élus : Jean président, Patrick vice-président, Simon trésorier, Christian secrétaire.

Par ailleurs Philippe fait connaitre sa volonté d’être associé aux réunions du conseil d’administration, avec vocation à être intégré prochainement à celui-ci.

1. Les Rendez-Vous de CVPT

Désormais chacun peut proposer un Rendez-Vous, et après décision collective, il ou elle se charge de contacter les intervenants proposés, de décider de la date et du lieu et d’établir le contenu de l’invitation avec le ou les intervenants pressentis.

Une discussion a lieu sur l’idée d’organiser ces Rendez-Vous à la Maison de la Région qui a plusieurs avantages, dont celui du volume des places disponibles et celui de la visibilité du lieu nous permettant de nous ouvrir sur d’autres publics, et quelques inconvénients, en particulier celui de la nécessité de prévoir la programmation à 3 mois.

Par ailleurs, nous organisons des débats qui ont diverses cibles et divers objets, certains d’entre eux conviennent à des locaux plus petits.

La Maison de l’Architecture fait aussi partie des possibilités.

L’idée qui prévaut est que nous devrions à l’avenir utiliser la solution de la Maison de la Région, en fonction de l’objectif d’éducation populaire que nous avons à travers un certain nombre de nos Rendez-Vous. C’est pourquoi il sera nécessaire d’ajuster à l’avenir la salle en fonction de « grands débats » et des « petits débats ».

1. Atelier Habitat

Recours concernant le PLU : Nous en sommes à la phase du recours contentieux. De 1ères rencontres ont eu lieu avec notre avocat, Me Candon, se sont tenues. Le Mémoire doit être déposé pour le 10 mai.

L’atelier habitat devrait maintenant se consacrer à l’Opération Grand Centre Ville : que font les pouvoirs publics sur les questions du logement des plus démunis, du logement social, de la participation des habitants ? Ce qui concerne cette opération est rarement débattu, c’est la Soleam qui définit les choses, il faut donc engager le contact avec elle.

D’autres sujets attirent notre attention : exercer une vigilance à l’égard des délibérations du conseil municipal et de la CUM, obtenir le bilan de l’EHI que nous attendons depuis longtemps, etc.

La séance est levée à 20 h 15