Compte rendu - 9/09/2004

Atelier Formation - action - Jeudi 9 septembre 2004

Compte rendu de l’atelier Formation - Action du 09.09.04

Notre rentrée s’annonce un peu comme la dernière étape de ce parcours. En effet, nous passons à la mise en forme. Merci à Françoise de venir en renfort sur la question. Nous nous étions vu en juillet et je lui avais communiqué les fiches. Elle nous a montré plusieurs possibilités (portait/paysage, police, etc...). Nous avons opté pour le format paysage (« à l’italienne ») et lui faisons une entière confiance sur le choix de la ou les police(s). Prochainement, elle nous envoie toutes les fiches, préalablement remises en forme, par mail. Il a été convenu que chacun relise sa fiche attentivement (orthographe, coquilles, ...), Stéphanie sera attentive à l’uniformisation des styles (plus ou moins littéraires), afin que le 30 septembre Françoise puisse disposer de toutes les modifications. J’ai pu joindre Géraldine, qui de retour de ces voyages, est en pleine rédaction de mémoire. Elle ne sera pas disponible avant le 14 octobre. Je propose donc de mettre de côté la réalisation de la fiche sur le logement d’urgence. Ce qui nous amène à un guide comprenant 6 fiches- actions : -Fiche 1 : Accès au logement -Fiche 2 : Maintien dans son logement -Fiche 3 : Saturnisme -Fiche 4 : Expulsion -Fiche 5 : Insalubrité -Fiche 6 : Indécence Rappelons que tout au long de l’atelier, la démarche des participantes a été de réaliser un guide concret en direction des professionnels du social et des militants autour de la question du logement afin de pouvoir orienter le plus facilement possible les personnes lorsque leur situation relève du droit commun. Aussi, nous nous sommes interrogés sur le nombre d’exemplaires à produire. L’avis général étant que cet outil n’est pas destiné à une large diffusion mais aux réseaux CVPT, Centre Social, Averoes, ... De plus, ce guide sera téléchargeable pour tous ceux qui le souhaitent sur internet. Enfin, un certain nombre d’informations nécessitent une remise à jour régulière (adresses, téléphones, dispositifs d’aides), aussi il semble dommage d’éditer un outil à grande échelle pour que 2 ans plus tard un certain nombre d’informations soient caduques. Par ailleurs, le système d’une pochette doit permettre de réactualiser voir d’enrichir le nombre de fiches via internet. En résumé de ce qui a été décidé et ce qui reste à traiter : - il y aura 6 fiches + une de présentation (dont certaines recto-verso), prévoir une dizaine de pages A4 au niveau de la reprographie - suivant les moyens dont nous disposerons, on peut opter pour un papiers sympas, quoiqu’il en soit, il faut un grammage (voir Françoise) un peu important pour que les fiches aient un aspect cartonné souple, - le principe d’une pochette transparente format A4 a été retenu, - l’idée est de la personnaliser par un autocollant, pour l’instant nous n’avons pas encore défini si celui-ci serait imprimé par des professionnels ou maison. Les choix dépendent donc maintenant à la fois du nombre d’exemplaire et du budget. Nous avons évalué, lors de la séance, à 200 le nombre de guides - version papier, à produire pour les diffuser en réseau. C’est aussi ce qu’il semble possible de réaliser manuellement avec les moyens du bord. Cette solution nécessiterait seulement un budget pour l’achat des fournitures (pochettes, papiers, cartouches d’encre, ...). L’option imprimerie deviendrait intéressante pour sa part à partir de 600 exemplaires. Cette question reste à débattre avec le CA, en fonction du budget et des objectifs d’une diffusion plus large.

Le prochain atelier aura lieu : à l’antenne Noailles du Centre Social Julien (56, rue d’Aubagne) le 30 SEPTEMBRE à 18 heures .

> CR de l’atelier du 09/09/04

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

3/12/2015