Communiqué et invitation - 4/09/2014

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" co-organisé avec "Pensons le Matin"

Le 1er débat pour l’année 2014-2015 organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

co-organisé avec "Pensons le Matin" sur le thème :

" Il y a commerces… et commerces ! "

L’ouverture le 24 mai dernier des Terrasses du Port à Marseille complexe commercial de 190 enseignes réparties sur 61 000 m² à la Joliette relance le débat sur les commerces.

Sous plusieurs aspects :
1/ Marseille a initié une politique de grands projets commerciaux sur l’ensemble de son territoire, entre les Terrasses du Port, l’extension de Centre Bourse (pour atteindre 29 000 m²), celle des Docks (+ 7 622 m²), les Voûtes de la Major (+ 7000 m²), le Stade Vélodrome (+ 20 000 m²), Bleu Capelette (+ 42 000 m² ?), Grand Littoral (pour atteindre 80 000 m²), Shopping Center à la Valentine (28 281 m²) et la réhabilitation de la rue de la République, les grands projets commerciaux qui suscite des questions : pourquoi cette frénésie ? pour qui ? avec quelle logique financière ? pour quels intérêts ? et quel risque de friches commerciales à plus ou moins long terme ?

2/ L’Institut pour la Ville et le Commerce, organisme de réflexion sur l’urbanisme commercial, parle de bulle spéculative.

3/ En 2013, M.P.M. a adopté le document d’aménagement commercial (DAC), l’un des grands documents stratégiques dépendant du schéma de cohérence territorial (Scot) qui harmonise l’implantation des commerces au-delà de 1000 m². Mais la carte des zones isochrones à 15 minutes des centres commerciaux montre la superposition des zones de chalandises, avec le risque grand de cannibalisation des centres commerciaux entre eux, et à terme, le risque de friches

4/ Quelle politique foncière ? Face à cette mutation du secteur commercial et compte-tenu des ressorts qui l’animent, la mobilisation du foncier qu’il implique ne serait-elle pas plus judicieuse pour un projet économique d’une autre nature ?
5/ Les commerces de proximité disparaissent peu à peu, au profit de ces « shopping mall » US, véritables lieux de vie fermés transposant le monde idéal et normé. C’est la disparition du vivre-ensemble, de la différence, du non-normé ? Au fond, de quoi est constitué une ville, sinon par du lien social ?

6/ La priorité donnée au commerce "touristique" ne se fait-il pas au détriment d’autres besoins, davantage prioritaires, pour notre ville ?

Intervenants :

Table ronde composée de

professionnels de l’immobilier et de commerçants du centre ville

Samedi 13 septembre 2014 à 9h 30

à la Friche Belle de Mai

Association Loi de 1901 Déposée le 31/10/2000 en Préfecture des Bouches-du-Rhône (J.O. du 25/11/2000).

Adresse Postale : Co/ Cité des Associations- BP n° 241 – 93 Canebière - 13001 Marseille

Site internet  : http://www.centrevillepourtous.asso.fr E-mail : info@centrevillepourtous.asso.fr

Mise à jour : dimanche 7 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0