Compte-rendu de réunion - 8/09/2014

Conseil d’administration du 24 juin 2014

Association "un centre ville pour tous"

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 23 juin 2014

10 administrateurs présents

4 administrateurs excusés

1 membre de l’association invité

ORDRE DU JOUR

1. Le Recours PLU
  2. Rue de la République commémoration des 10 ans
  3. Les Rendez Vous de CVPT 2014-2015
  4. Questions diverses

La séance est ouverte à 18h15

1. Recours contentieux contre le PLU de la CUM

Deux mémoires ont d’ores et déjà été adressés au président de la CUM par notre avocat en notre nom.

Afin de convaincre les magistrats administratifs, notre avocat se propose d’adresser un 2ème mémoire complémentaire à partir des exemples concernant la mise en œuvre du PLU dans d’autres villes.

Par ailleurs nous disposerons bientôt des informations sur la construction provenant des services de l’Etat, ils doivent en effet être produits au CRH de juillet.

1. Rue de la République commémoration des 10 ans

En référence à la date symbolique de la manifestation de 400 à 500 habitants du 26 novembre 2004, nous préparons un événement "commémoratif" pour novembre 2014.

Avant d’organiser le contenu de cet événement, une enquête va être engagée sur les diverses aspects du logement de la Rue : le respect de la règle des 3/3 concernant le logement, sur l’occupation des appartements de la rue, sur la localisation des logements sociaux, sur le degré d’occupation des logements de l’ANF, sur les pénalités que ANF est censé payer à l’ANAH pour n’avoir pas réalisé les logements sociaux quelle devait produire, etc.

1. Les Rendez-Vous de CVPT

Rappel des projets de débats spécifiques qu’il est possible de mettre au point rapidement

- déplacements et mobilité en centre ville avec Frédérique Hernandez (le 3ème volet de l’étude POPSU, après Ph.Méjean et B. Bertoncello)

- et les 2 propositions qu’on a en commun avec PLM : Laurent Muchielli sur la délinquance et l’extension démesurée du parc commercial (P. Lacoste),

Au-delà, l’Atelier RDV propose des thématiques qui amènent CVPT sur des questions de fond qui méritent une réflexion sur les orientations que nous souhaitons nous donner pour l’année qui vient. Par exemple :

• Travailler sur la fracture Nord-Sud certes, mais il importe davantage d’observer l’incapacité de la politique de la ville à œuvrer à sa réduction, en particulier pour le centre ville et de convenir de notre rôle : comment faire pression pour faire évoluer les choses ?
  • Travailler sur la Métropole pour repositionner le centre ville au cœur de la métropole
  • Travailler sur l’Opération Grand Centre Ville pour imposer une « maîtrise d’usage »

A l’heure où la politique de la ville, la métropole (et même la loi ALUR) se redéfinissent, nous sommes amenés à nous poser la question du rôle que nous souhaitons jouer, serons-nous un lieu d’information sur les questions en cours ou voulons-vous beaucoup plus que cela, profiter de notre « pouvoir » associatif (expertise, audience, ALUA, etc.) pour autant que possible frapper fort et faire pression ? En quelque sorte avons-nous une "stratégie" ?

Michel fait un rappel des axes d’intervention que nous nous sommes peu à peu fixés

- Logement des plus pauvres et droit au logement

- Transparence des politiques publiques et participation, citoyenneté, maîtrise d’usage

- Utilisation des fonds publics (cf. les mémorandums qu’on a pu établir)

L’Opération Grand Centre Ville s’analyse sous ces angles, pour les Feuillants et la Plaine : que fait-on des habitants ?

Mais ne faut-il pas ouvrir le sujet de l’opération grand centre ville de façon plus systématique ?

Il y a des raisons de réfléchir à la question du centre ville aujourd’hui car les quartiers proches font aussi partie du centre (Belle de Mai, franges d’Euromed, la Plaine)

Le contexte actuel nécessite de moins travailler par quartier, car on se trouve face à une politique ségrégative et le contexte concernant la ville, la CUM, la Métropole et le PLU mérite d’être observé.

Nous assistons à une redéfinition de l’action publique : le rôle de la Métropole, la jonction Politique de la Ville-ANRU, la remise sur le métier de l’opération grand centre ville

Serons-nous plutôt dans la veille ou dans l’interpellation ?

On répondait davantage à des "attaques", compte tenu du changement de cadre d’intervention, ne faut-il pas maintenant s’armer pour interroger ces politiques publiques au regard de nos 3 axes d’intervention.

Dans le cadre de l’Atelier Habitat, on essaie d’abord de rassembler tout ce qu’on peut savoir : EHI, rue de la République, Noailles, la Plaine, Feuillants, Korsec, Providence, Belle de Mai-St Mauront. A partir de là il y aura des priorités à établir. Et nous pourrons anticiper sur des actions à faire et des débats à mettre au point.

Parmi ces questions l’EHI pose un problème spécifique, il nous faut des éléments de bilan sur les 150 immeubles concernés. D’une certaine façon l’EHI a pris la succession du PRI. Et beaucoup d’immeubles non traités restent vacants.

Il faut aussi voir que l’EHI n’est pas à l’échelle des besoins de ce centre ville. Et que depuis la fin du PRI il n’y a pas aucune politique.

Et les rendez-vous doivent se nourrir d’un programme d’action de CVPT.

Il faut travailler sur la loi ALUR qui modifie les règles de production de logements sociaux.

Sur les PLU intercommunaux qui doivent aider à répondre à nos questions.

Sur la Métropole, sur comment se fabrique la ville et à quelle échelle ?

La place de la Providence est un bon sujet de travail, en termes de réflexion à d’action. A l’image de ce qui s’est fait sur les Feuillants.

Ne pas perdre de vue que nous avons à nous coordonner avec des associations pour agir davantage en réseau, CVPT est un carrefour d’informations pour plusieurs associations, elles sont demandeuses

Parmi ces réseau n’oublions pas Pouvoir d’agir, créé à la suite du rapport (M.Mechmache-M.H. Bacqué) remis au gouvernement sur la participation des habitants.

Pour ce qui nous concerne, il nous faut une stratégie pour les mois qui viennent.

Celle-ci prendra en compte la mise en place de la même majorité municipale et communautaire pour les 6 ans qui viennent.

Il y a, peut-être, là les bases d’un texte que nous pourrons rédiger collectivement, pour l’approuver lors du CA du 22 septembre et le présenter à l’AG du 27 octobre.

1. Questions diverses

- les 2 journées Ville durable du 26 et 27 juin 2014 DIHAL-PUCA ; des balades urbaines seront animées par des membres de CVPT et David doit faire une intervention

- La journée du 20 juin 2014 sur la nouvelle géographie de la politique de la ville à l’initiative du Commissariat général à l’égalité des territoires (animée par le préfet Raphaël le Mehauté), suite à la loi programmation urbaine et cohésion sociale du 22 février 2014

La séance est levée à 20 h 15