POPSU - 30/09/2014

Compte-rendu du colloque POPSU 2 "Métropoles en France" s’est déroulé à Paris les 10 et 11 juin 2014

Le Programme du colloque

La loi crée les « métropoles » mais cela ne veut pas dire que l’on sache vraiment à quelles réalités économiques, sociales, spatiales, ces dernières correspondent. Le colloque organisé à Paris les 10 et 11 juin 2014 en point d’orgue du programme POPSU 2 prendra la mesure de l’incertitude des définitions et mettra en débat celles que l’on formule dans l’action et celles que les chercheurs élaborent. Dix métropoles ont été observées, telles qu’elles se donnent à voir et telles qu’on ne les voit pas. Des équipes de recherche et des responsables locaux ont dialogué pendant deux ans. Ils en rendent compte et interpellent tous ceux que les questions métropolitaines concernent. Hors des discours convenus, ce débat entend stimuler le développement de la recherche et la construction de l’action.

Voir compte rendu et vidéos sur le site de la plateforme en cliquant