Compte-rendu de réunion - 15/01/2015

3. Modalités de fonctionnement de l’association
  4. Questions diverses

- Site internet

- Modalités de réponses aux questions posées sur « contactcvpt »

La séance est ouverte à 18h15

1. Validation du PV de l’AG du 3 novembre

Le PV est validé avec les corrections proposées par Patrick (sans adjoindre de texte en annexe)

1. Plan d’action à mettre en place suite à l’Assemblée générale

Lecture est faite du texte rédigé par Marie après la réunion du bureau.

Trois choses paraissent nécessaires :

- remettre en place un programme de rendez-vous

- ce programme de rendez-vous se donne deux axes : être attentif aux actions entreprises par les autorités publiques (les stratégies urbaines, politiques et économiques qui se développent) et soutenir sur les mobilisations des habitants en faveur de la transparence

- développer nos rapports avec nos adhérents d’abord (150 à 200 personnes) et avec notre réseau (2 000 contacts)

Des processus de réaménagements urbains sont engagés par l’ANRU sur le Grand Centre Ville, en particulier sur la Plaine, Noailles et Belle de Mai.

Mais les "dialogues compétitifs" engagés ne sont pas pour autant des processus de concertation.

Sur Noailles, il n’est pas prévu que le diagnostic effectué par le bureau d’études soit présenté lors des débats des 2 et 23 novembre.

Sur Belle de Mai, lorsque les bureaux d’études seront désignés, après la phase de consultation publique qui s’est déroulée ces derniers mois, nous risquons d’entrer dans une assez longue phase de silence, avant la présentation du projet.

En même temps, les dispositifs se complexifient. Le découpage de l’approche ANRU en "patates" ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble sur le Centre Ville, et les diverses approches d’urbanisme et de politique de la ville qui vont se superposer sur ce territoire vont multiplier les interlocuteurs publics et provoquer un certain désarroi chez les habitants.

Face à tout cela, on ne sait pas combien de conseils citoyens vont-ils se mettre en place pour le Grand Centre Ville ? Les réunions qui se déroulent en Préfecture sur cette question avec le niveau régional de Pas sans Nous vont peut-être ouvrir des opportunités. Et nous pourrions prendre là des initiatives. D’un autre côté il nous faut prendre contact avec les réseaux et collectifs associatifs qui veulent entrer dans ces processus participatifs.

Nous souhaitons rester attentifs à d’autres sujets :

- La Métropole et les questions liées intercommunalité, PLU intercommunal, fiscalité intercommunale

- Le Conseil de développement qui prévoit de se positionner sur un PLU métropolitain

- Les réalités sociales du grand centre ville à travers l’étude Compass

Ces sujets pourraient donner lieu à des Rendez-vous de CVPT.

1. Redémarrage des Rendez-vous de CVPT

Il est proposé que les réunions de bureau soient désormais le lieu de préparation des Rendez-vous de CVPT.

Le 1er rendez-vous pourrait porter sur la question de la participation des habitants à partir des opérations en cours sur Noailles et la Belle de Mai.

Il portera d’abord sur une série d’informations méthodologiques nécessaires (que sont les conseils citoyens, quels sont les périmètres d’intervention, etc.)

Il sera préparé avec les réseaux et partenaires intéressés par ces deux sites, mais aussi par d’autres sites.

Des journalistes devraient y être invités.

La réunion du bureau élargi du 8 décembre (12h15-14h) préparera ce rendez-vous ainsi que les suivants.

1. Modalités de fonctionnement de l’association

Il est nécessaire de remettre en place un bureau qui prépare les CA, applique ses décisions et coordonne les activités de l’association.

1. Questions diverses

- Un groupe de travail sur le site internet est proposé

- Une information est donnée sur les prochains débats organisés par Pensons le Matin - à 9h30 Friche Belle de Mai - dont certains sont assez proches de nos préoccupations :

13 décembre : Métropole en devenir, pour quel avenir ? avec Ph. Langevin et A. Donzel

17 janvier : Métropoles, réseaux, alliances, résistances, clientélismes avec Cesare Mattina et Pierre Godard

7 février : Violences sociales, violences urbaines avec Laurent Mucchielli

14 mars : Le séparatisme social

- Le film de Nicolas Burlaud "Marseille 2013 n’aura pas lieu" sera présenté mardi 2 décembre à 10h 30 (le matin) au Polygone Etoilé

La séance est levée à 20