SOLEAM (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’Aire Marseillaise) - 18/01/2015

Quartier Noailles-Etude urbaine diagnostic déc 2014

Ecrit le 15 janvier 2015

La ville de Marseille a confié à la SOLEAM la réalisation de l’opération d’aménagement « Grand Centre Ville » qui a pour objet de répondre à un impératif de renouvellement urbain et de requalification du centre ville de Marseille sur un périmètre d’environ 1000 ha.

A l’intérieur de ce périmètre, la Ville de Marseille a identifié 35 pôles constituant des ilots dégradés qui nécessitent une intervention prioritaire compte tenu de leur état de vétusté, de leur potentiel ou de leur situation stratégique à l’interface d’autres projets structurants.

Le périmètre autour de Noailles regroupe 5 de ces pôles prioritaires : Noailles Capucins / Saint Louis Delacroix/Bedarrides/Arc Palud/Ventre Lieutaud.

Une équipe pluridisciplinaire (composée d’architectes, urbanistes, sociologues, paysagiste et expert immobilier) retenue par Soleam et la Ville de Marseille mène sur ce secteur une étude d’aménagement ciblée dont l’objectif est de définir des scénarios d’aménagement à l’échelle des ilots identifiés, en cohérence avec un projet d’ensemble.

L’étude est conduite par TERRITOIRES § HABITAT (architecture, urbanisme, habitat) – Sandra Comptour (architecte urbaniste) – CERFISE (Sociologues) – le Fur Paysages (paysagiste) – Germain Barral (expert immobilier).

La première phase de cette étude a consisté en la réalisation d’un diagnostic sur le périmètre (diagnostic croisé qui explore le foncier, le marché immobilier, la vacance, les commerces, l’espace public, les déplacements..).

La restitution intégrale de ce diagnostic rendu en décembre 2014 est à votre disposition en utilisant le lien suivant sur lequel vous pourrez télécharger les documents :

RAPPORT DIAG V15 12 dec 2014

ANNEXES V3 12 dec 2014

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0