Communiqué - 26/01/2015

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" sur le thème : "Rencontre avec ’les Brouettes’ de la Belle de Mai"

Le 1er débat organisé dans le cadre des

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous"

pour l’année 2015 porte sur le thème :

"Rencontre avec ’les Brouettes’

de la Belle de Mai"

L’action des Brouettes de la Belle de Mai a commencé quand des habitants ont eu envie de semer et d’aimer leur quartier pour plus Belle de Mai : 45 000 habitants et pas de bibliothèque, pas de transport en commun le soir, pas d’espace vert, ni de jardins partagés, la double peine pour un quartier " le plus pauvre de France" que les élus ont laissé se dégrader pour en faire un foncier rentable à moyen terme pour des promoteurs.

"Brouettes et Cie" ce sont des actions concrètes, conviviales, solidaires comme une pétition « la belle navette » ou, grâce à des vraies brouettes, de généreux donateurs et des commerçants, un fond d’ouvrages sont prêtés aux enfants et aux adultes.

Leur site en dit davantage : https://brouettesetcompagnie.wordpress.com/

Les mauvaises conditions qui sont faites à leurs quartiers, l’énergie que déploie ce collectif d’habitants, l’appartenance au périmètre commun dénommé Opération Grand Centre Ville sont autant d’éléments qui rapprochent Un Centre Ville Pour Tous de leur association.

Nos démarches ne sont pas les mêmes, mais il nous paraît utile d’échanger avec eux sur les réponses qu’ils choisissent d’apporter aux problèmes qui sont les leurs.

Ils sont intéressés à mieux comprendre notre histoire et notre action.

Nous leur poseront des questions sur leur projet, la façon dont ils construisent leur démarche pour les habitants, comment ils se situent vis-à-vis des pouvoirs publics et en particulier face aux modalités de concertation que la ville leur propose aujourd’hui sur le périmètre incluant les Docks libres et la caserne du Muy, comment ils envisagent aussi leur participation aux conseils citoyens que propose le contrat de ville.

Avec eux nous nous poserons la question des liens qu’il peut y avoir avec les démarches de mobilisation citoyennes qui se manifestent aujourd’hui en centre ville (Noailles, la Plaine, rue de la République) et au-delà. Et cette rencontre sera ouverte à ces autres initiatives.

Nous vous invitons à rencontrer :

Le collectif des Brouettes de la Belle de Mai

Mercredi 28 janvier 2015

(18h-20h)

93 la Canebière, 13001 Marseille

Association Loi de 1901 Déposée le 31/10/2000 en Préfecture des Bouches-du-Rhône (J.O. du 25/11/2000).

Adresse Postale : Co/ Cité des Associations- BP n° 241 – 93 Canebière - 13001 Marseille

Site internet  : http://www.centrevillepourtous.asso.fr E-mail : info@centrevillepourtous.asso.fr

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)