Compte-rendu de réunion - 10/02/2015

Réunion du conseil d’administration du 19 janvier 2015

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lundi 19 janvier 2015

 

ORDRE DU JOUR

  1. Rendez-vous Brouettes Belle de Mai et suivants
  2. Enquête rue de la République et programme d’action envisagé
  3. Atelier Habitat
  4. Préparation de l’Assemblée générale du mois de mars
  5. Questions diverses

 

 La séance est ouverte à 18h15

 

  1. Rendez-vous Brouettes Belle de Mai et suivants

Le RDV avec les Brouettes se tiendra le 28 janvier

Leurs initiatives citoyennes sont performantes

La fermeture de la bibliothèque de la Belle de Mai a été le facteur déclencheur de la mise en place de cette bibliothèque itinérante que constituent les brouettes, avec plusieurs lieux de dépôt

L’association aura l’occasion de nous présenter les multiples actions engagées

On parlera aussi de la MPT, des écoles préfabriquées, de la concertation que la ville engage sur les 140 ha du secteur et des conseils de quartier

Le débat permettra de rapprocher les leurs initiatives et les nôtres

Pour les étapes suivantes, les diverses rencontres, dans ce cadre sur la participation citoyenne, ont été discutées :

  • Noailles : il paraît nécessaire de laisser mûrir la concertation citoyenne qui se développe à l’occasion de l’étude qui est engagée sur Noailles par la ville en ce moment 

  • Equitable café : faire le point sur les démarches engagées

  • Arènes : avoir un entretien préalable avec eux

  • La Plaine : pas d’interlocuteur identifié, ni de sensibilisation collective en cours

  • Pas Sans Nous : voir ce qui est envisageable et qui il faudrait inviter en temps utile 

  1. Enquête rue de la République et programme d’action envisagé

Un travail d’enquête important a été engagé au cours du dernier trimestre 2014, ce travail apporte des informations intéressantes qui méritent d’être affinées.

On peut envisager un débat public en avril, ainsi que la réalisation d’une plaquette.

D’ici là le film La fête est finie de Nicolas Burlaud qui va être présenté le 22 juin, sera une étape utile.

2. Atelier Habitat

* pour ce qui concerne le recours que nous avons engagé sur le PLU, la date butoir est fin avril 2015 ; nous attendons des informations sur le sort qui est fait aux recours engagés par les citoyens

* un courrier à Mme la préfète Lajus est en préparation afin de la sensibiliser à notre approche de la concertation citoyenne

* l’atelier va faire le point sur l’état de la production du logement et son adéquation aux besoins, à partir des documents récents émanant de l’AGAM et de l’INSEE 

 

3.Préparation de l’assemblée générale

L’assemblée générale statutaire se tient le 16 mars.

Il faut commencer à préparer le rapport d’activités, en particulier deux rapports doivent être préparés celui concernant les Rendez-vous de CVPT et celui de l’atelier Habitat

Le président fera une introduction de ce document.

Simon préparer un appel à cotisation accompagné d’un texte annonçant un débat sur la situation de la Rue de la République.

 

4.Questions diverses

Deux informations sont données concernant :

- un documentaire en préparation sur le mal logement à Marseille

- la démarche engagée par l’association Africulture

 

 La séance est levée à 20 h

Et aussi

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : vendredi 26 mai 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0